Débuter l’exercice d’une activité à titre professionnel n’est pas toujours facile. Dès le choix de l’activité à exercer jusqu’à la création d’une structure pour exercer son activité, les démarches et les formalités peuvent être complexes surtout si l’entrepreneur entre pour la première fois dans le monde de l’entreprenariat.
En effet, le choix de l’activité peut avoir des impacts sur le développement de la structure et la recherche de financement peut être un obstacle par rapport à la réalisation du projet et la réalisation desdites formalités n’est pas facile.
Par rapport à ces différentes difficultés que les entrepreneurs peuvent rencontrer durant la création de son entreprise pour démarrer son projet, la Banque Publique d’investissement ou BPI (Bpifrance) propose des accompagnements aux entreprises pour que ces dernières puissent avoir la possibilité de se développer ce qui peut faire évoluer l’économie nationale et surtout pour développer le marché du travail.
BPI privilégie les projets innovants puisque pour elle, c’est un aspect de la croissance ce qui explique le fait que la banque publique d’investissement propose des accompagnements tout au long de la réalisation du projet de l’entrepreneur.
C’est pour ces différentes raisons qu’il est important pour nous d’apporter plus d’explications relatives au fonctionnement de la BPI Île-de-France.
Qu’est-ce que la Banque Publique d’Investissement ?
La BPI ou la banque publique d’investissement a vu le jour en 2012 suite à la fusion entre les fonds stratégiques d’investissements et d’Oséo.
Concernant cette dernière structure, il faut savoir que c’est une entreprise privée ayant obtenue une délégation de l’État afin de financer les PME sur le territoire français pour accompagner leur développement et surtout pour la création d’emplois en France.
Même si la banque publique d’investissement a été créée en 2012, elle n’est devenue fonctionnelle qu’en 2013.
La banque publique d’investissement a pour objectif de répondre aux besoins de financement des entrepreneurs dès la création de la structure, d’accompagner financièrement la croissance des PME, d’apporter un renforcement de l’internationalisation des ETI ou des entreprises de taille intermédiaire, mais aussi des accompagnements des grandes entreprises pour leur développement au niveau international.
Outre les accompagnements financiers proposés par la banque publique d’investissement, cette dernière propose aussi des accompagnements au niveau de la stratégie marketing et commerciale d’une entreprise, des accompagnements juridiques, des accompagnements par rapport à l’administration et à l’organisation de l’entreprise sans oublier l’accompagnement concernant l’établissement du business plan de la structure pour la réalisation du projet de l’entrepreneur.
Qui peut bénéficier de l’aide de la BPI ?
Le plus intéressant avec la banque publique d’investissement c’est qu’elle propose des aides à toutes les formes et tailles d’entreprise.
En effet, les accompagnements de la BPI s’ouvrent à toutes les grandes entreprises, les ETI (entreprises de taille intermédiaire), les PME (petites et moyennes entreprises), les TPE (très petites entreprises) ainsi que les start-up.
D’autant plus que même si la banque publique d’investissement opère surtout sur le territoire français ainsi que les départements d’outre-mer, elle peut aussi opérer en Europe. De plus, la banque publique d’investissement peut aussi intervenir à l’étranger, dans le cadre d’un partenariat qui représente un intérêt pour l’économie de l’Hexagone.
Par ailleurs, même si la priorité de la banque publique d’investissement c’est l’accompagnement des entreprises ayant des projets innovants comme ce qui a été évoqué, il est important de préciser que cette dernière propose des accompagnements à tous les types d’entreprises.
Néanmoins, une entreprise présentant un projet innovant aura moins de difficulté à bénéficier des aides de l’organisme par rapport aux aides financières pour les recherches et développements opérés par l’entreprise.
La facilité pour bénéficier des aides de la BPI, en présentant un projet innovant, s’explique par le fait que l’innovation est une source de développement économique et de création d’emplois pour la banque publique d’investissement.
Les projets de revalorisations des produits déjà sur le marché (innovation incrémentale) sont aussi des projets que la BPI soutient et encourage.
Le fonctionnement de la banque publique d’investissement
Comme ce qui a été évoqué précédemment, BPI a pour objectif principal le financement de la croissance ainsi que le développement des PME et des TPE et surtout d’apporter une aide face aux problèmes que peuvent rencontrer les entrepreneurs par rapport aux étapes de création de l’entreprise.
Les modalités de financement de la banque publique d’investissement dépendent de chaque entreprise mais surtout du projet et du métier dans lequel l’entrepreneur veut œuvrer.
La BPI peut donc proposer des aides à l’innovation qui peut prendre la forme de subvention ou d’une avance remboursable. Les aides octroyées par la banque publique d’investissement pour les entreprises innovantes sont financées soit par l’État français, soit par les collectivités, soit par l’UE (Union Européenne).
La BPI peut aussi proposer des aides sous forme garanties pour la réduction des risques de la banque.
Le cofinancement, c’est-à-dire des prêts à moyen ou à long terme, le prêt pour le financement des projets d’export des ETI et des PME, le crédit-bail mobilier ou immobilier ainsi que le financement mezzanine (concernant les dépenses immatérielles) sont aussi proposés par la banque publique d’investissement.
-
Les aides sous forme de garantie proposées par la BPI
La souscription et l’obtention d’un prêt auprès d’un établissement de crédit classique peuvent être difficiles pour les TPE ou les PME, pour cela, la BPI propose aux banques une garantie à hauteur de 40 % et même à hauteur de 60 % du prêt pour que les banques accordent facilement les prêts des TPE et des PME.
Les entreprises qui ont moins de 3 ans d’existence ont la possibilité de jouir de cette aide à la garantie de création. Par ailleurs, la BPI propose des aides sous forme de prêt à court terme pour le renforcement de la trésorerie des entreprises pour le bon roulement de son activité.
-
Les financements spécifiques par la BPI
Pour encourager les entrepreneurs à exercer des activités spécifiques, la BPI propose des prêts spécifiques tels que le prêt Mod d’Envol pour les industries d’habillement, les prêts aux industries Créatives qui concernent les métiers de la gestion de musée, de livre ou de la presse.
Par ailleurs, la BPI propose aussi le prêt filière bois pour encourager et pour aider les entreprises qui sont spécialisées dans le domaine de l’installation industrielle ou les entreprises œuvrant dans la filière du bois.