Post Image

Le Nouvel Observatoire de Startups BPI, c’est quoi ?

BpiFrance apporte un vent de fraîcheur à l’écosystème entrepreneurial français. Suite au Plan startups et PME industrielles, cet organisme allié des entrepreneurs a lancé Le nouvel Observatoire de Startups. Mais concrètement, BpiFrance, c’est quoi ?

BpiFrance : Présentation et missions

  • BPI : Présentation

La BPI (Banque Publique d’Investissement) est connue comme « la banque des entrepreneurs ».

Née à la fin de l’année en 2012, la Banque Publique d’Investissement est issue du regroupement d’Oséo, de CDC Entreprises, du FSI et du FSI Régions. La BPI accomplit ses missions en appui des politiques publiques de l’État et des régions.

Le siège social de BPI France se trouve à Maisons-Alfort dans le département du Val-de-Marne (94). BPI France dispose actuellement 50 implantations régionales. Cela traduit l’accessibilité de la banque.

Cette société anonyme (SA) est présidée par la direction générale de la Caisse des Dépôts. La direction générale de BPI est assurée par Nicolas Dufourcq.

 Le Conseil d’Administration de BPI France est composé de 15 administrateurs :

  • Huit représentants des actionnaires, dont quatre représentants de l’État et quatre représentants de la Caisse des dépôts ;

  • Deux représentants des régions ;

  • Trois personnalités qualifiées, dont le Directeur général ;

  • Deux représentants des salariés.

La banque publique d’investissement est directement supervisée par la Banque Centrale européenne. Ainsi, ses ressources proviennent majoritairement des marchés financiers et d’investisseurs privés.

En outre, le capital de la BPI est détenu par la Caisse des Dépôts et l’État.

  • BPI : Objectifs et missions

Pour comprendre ses missions, il suffit de lire son slogan : « Servir l’avenir ». En effet, la BPI France se donne pour mission le financement et le développement des entreprises en soutenant les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes.

Les missions de la BPI sont les suivantes :

  • Le financement de l’innovation, à travers des crédits bancaires (prêts à l’innovation, prêt à l’amorçage) et sous la forme de subventions ;

  • Elle accompagne les entrepreneurs en garantie de prêts bancaires ;

  • Le cofinancement, de concours avec les banques, de prêts bancaires à moyen et long terme ;

  • Le financement des besoins à court terme ;

  • L’investissement en fonds propres dans les PME, les ETI et les grandes entreprises ;

  • Accompagnement aux startups, TPE, PME et ETI en les inscrivant dans des trajectoires de croissance pérenne. La méthode se repose sur trois principes : Conseil – Université – Mise en réseau. Des conseils individuels et sur mesure sont mis en place ;

  • Contribution au développement de l’export en apportant des soutiens financiers.

De tout ce qui précède, on en déduit que la banque publique d’investissement (BPI) soutient la création des entreprises par la sensibilisation, orientation, accompagnement et financement.

Le plan startups et PME industrielles en quelques mots

Le plan startups et PME industrielles, avons-nous dit, est l’aîné de l’Observatoire des Startups. Ainsi, il est opportun de faire un bref rappel.

Ce plan est un dispositif qui s’inscrit dans le cadre de France 2030. Doté de 2,3 milliards d’euros, le Plan Startups et PME industrielles a pour ambition de créer 100 nouveaux sites industriels par an d’ici 2025.

Ce dispositif gouvernemental opéré par BPI France mise sur le pouvoir d’innovation des entreprises industrielles.

Ce faisant il prévoit 4 solutions innovantes :

  • L’appel à projets 1re usine : cela concerne les entreprises porteuses de projets impliquant l’implantation de sites pilotes et/ou de production industrielle. Pour cette première solution, 550 millions d’euros seront déployés sur 5 ans.

  • Le prêt Nouvelle Industrie : concerne le financement de démonstrateurs industriels ou de petites usines pilotes. Ce dispositif est doté à hauteur de 150 millions d’euros pour l’année 2022.

  • Le fonds société de projets industriels 2 : il est dédié à la création de nouvelles activités industrielles en France en accompagnant le passage à l’échelle industrielle.

  • Le fonds national de venture industriel : l’objectif principal de ce fonds est de favoriser l’émergence et la structuration du marché des fonds de capital-risque à vocation industrielle.

Pendant le second semestre 2023, Bpifrance va étendre son continuum d’offres en faveur de l’industrie innovante. Pour ce faire, la banque de l’entrepreneur va lancer un fonds dédié à l’amorçage industriel.

Le Nouvel observatoire de Startups : une nouveauté chez BPI France

L’installation d’un observatoire de Startups reflète le dynamisme entrepreneurial de la France. En effet, son objectif est de suivre et d’analyser les performances des startups françaises en matière d’innovation et de croissance.

L’Observatoire collecte et analyse des données sur les startups en France, en particulier sur leur financement, leur croissance et leur internationalisation.

Concrètement, le Nouvel Observatoire de Startups BPI consiste à réaliser une enquête annuelle auprès d’un échantillon représentatif de startups françaises, afin de collecter des données sur leur croissance, leur financement, leur organisation, leurs défis et leurs opportunités.

Ces données sont ensuite analysées par des experts de la BPI et du Nouvel Observateur, et publiées sous forme de rapports et d’articles.

L’objectif de cet observatoire est de fournir aux acteurs du monde de l’innovation et de l’investissement en France une meilleure compréhension des tendances et des enjeux du secteur des startups, afin de les aider à obtenir plus facilement des financements, à améliorer leur visibilité et à renforcer leur compétitivité.

Pour 2022, ci-après les chiffres recensés par l’Observatoire :

  • 76 sites industriels inaugurés en 2022 par des startups et PME innovantes dont 35 sont des startups et 41 des inaugurations sont menées par des PME et ETI innovantes ;

  • 1 900 startups à vocation industrielle en France : dont 44 %  des Deeptech, 38 % de Greentech et 35 %  de French Care ;

  • Une augmentation de 36 % des fonds levés dirigés par les startups françaises.

 

Qu'est-ce que Le Nouvel Observatoire de Startups BPI ?

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.