Post Image

Qui sont vraiment les trois millions de millionnaires français ?

Le 15 août dernier, le « Global Wealth Report » a rapporté la chute de la richesse mondiale et a précisé que près de 3 millions de Français sont des millionnaires. Ce qui place l’Hexagone en troisième position derrière les États-Unis et la Chine continentale ; et devant le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Faisons un point sur ce sujet dans les prochains paragraphes.

 

Le « Global Wealth Report » en quelques mots

Il est opportun de rappeler ce qu’il faut savoir sur le « Global Wealth Report ».

– Présentation générale

Le Global Wealth Report a pour objectif de voir la répartition mondiale de la richesse, produits par différentes organisations, institutions financières ou centres de recherche. Mis en place par le Credit Suisse Research Institute, ce rapport examine, en d’autres termes, examine les tendances de la richesse mondiale, y compris la répartition de la richesse entre les différents pays, les niveaux de richesse des ménages et les inégalités de richesse.

Pour ce faire, différentes méthodologies sont adoptées pour mener l’étude. D’une part, elle se base sur le patrimoine net de l’individu. Sont donc exclus la résidence principale, les objets de collection, les consommables et les biens de consommation. D’autre part, l’étude utilise la courbe de Lorenz.

– Que dit le dernier Global Wealth Report ?

Il convient de souligner que le Global Wealth Report est mis à jour périodiquement. Le dernier rapport est celui publié le 15 août 2023. Cette étude a été menée par le Crédit suisse et l’UBS. Outre la place gagnée par la France en matière de richesse, l’étude menée rapporte d’autres informations.

Que dit cette 15 e édition du rapport sur la richesse mondiale ? Suivant les sources officielles, dans un premier temps, l’étude a constaté la baisse de la richesse mondiale depuis la crise financière mondiale de 2008. La richesse privée nette totale a diminué de 11 300 milliards USD. Le patrimoine par adulte a diminué de -3,6 % pour atteindre 84 718 USD par adulte en fin d’année. Les actifs financiers peuvent être l’une des causes de la baisse de la richesse en 2022.

Dans un second temps, cette 15ème édition rapporte les pertes de richesse concentrées dans les régions et les pays les plus riches. Ce sont notamment : l’Amérique du Nord et l’Europe avec une perte de 10,9 billions de dollars. Une perte de 2 100 milliards de dollars dans l’Asie-Pacifique. Pour récapituler, les pertes par pays se classent comme suit : les États-Unis, le Japon, la Chine, le Canada et l’Australie. Par ailleurs, des augmentations de richesses sont enregistrées pour la Russie, le Mexique, l’Inde et le Brésil.

Dans un troisième temps, le Global Wealth Report a mis en exergue la réduction des inégalités de richesses. Les chiffres démontrent que l’inégalité de la richesse a diminué. La richesse médiane mondiale est l’indicateur de la situation d’une personne. Celle-ci a augmenté de 30% en 2022.

Le rapport a émis des perspectives favorables. En conséquence, d’une part, au cours des cinq prochaines années, la richesse mondiale devrait connaître une augmentation de 38%. D’autre part, « la croissance des pays à revenu intermédiaire sera le principal moteur des tendances mondiales ». Enfin, d’ici 5 ans, la richesse par atteindra devrait atteindre 110 270 USD.

Trois millions de millionnaires en France : un sujet polémique

À la lecture des conclusions générales émises par Crédit suisse et UBS dans le rapport de richesse, le nombre de millionnaires dans l’Hexagone suscite des débats. Il convient d’apporter des explications relatives à la raison de ce rebondissement.

– La France sur le podium : les raisons possibles

Face au rapport émis par Crédit Suisse et l’UBS, les économistes ont donné des avis de point de vue économique sur les plateaux d’émission télévisée.

Il en est ainsi le cas de Viktor Frédéric qui a pu s’exprimer sur le plateau de France 3. Selon lui, la France a connu une augmentation de richesse parce que « l’euro a gagné en valeur, il pèse plus par rapport au dollar. Avec exactement la même fortune, sur le papier, c’est devenu plus facile d’être millionnaire pour un Européen en 2022. Les Français investissent d’abord leur fortune dans la pierre. Or, l’immobilier a bien mieux résisté à la crise que les placements financiers ». Il ajoute que « les 10 % des Français les plus aisés possédaient 47 % du patrimoine de notre pays ».

Christopher Dembik a pu également intervenir sur France inter. Selon lui, la France a un écosystème qui permet de créer de la richesse. On a un écosystème qui favorise, avec notamment beaucoup d’aides publiques, la création d’emplois, la création de richesses qui permet à des profils d’entrepreneurs d’atteindre des niveaux de richesses qui soient suffisants. La richesse et les millionnaires sont quand même très dépendants d’un système, tel qu’il est et qu’il existe aujourd’hui en France, où notamment l’Etat subventionne énormément, par une myriade de moyens. Cela permet
à des entrepreneurs doués d’atteindre le statut de millionnaire.

En outre, le constat à l’égard de la France dans le Global Wealth Report peut être aussi bien l’effet de l’inflation que le marché de l’immobilier. Il convient en effet de souligner qu’aux de ces deux années, le PIB de la France est de 9,6 %. En outre, la France a connu une croissance annuelle moyenne de 5 %. En effet, le patrimoine par adulte était de 106 643 dollars en 2000 et a atteint 312 235 dollars en 2022.

– Trois millions de millionnaires en France : un sujet controversé

Le rapport de Global Wealth Report n’a cessé de faire couler l’encre. D’où la question : qui sont vraiment les trois millions de millionnaires français ? La question est opportune compte tenu des réalités sur terrain.

En effet, l’Hexagone compte 300 000 SDF, 10 millions de pauvres, et un Français sur deux est obligé de sauter un repas.

En outre, certains politiciens pointent du doigt l’existence de fraude fiscale ayant entraîné l’augmentation de richesse. En effet, selon les chiffres, la fraude fiscale est comprise entre 80 et 100 milliards d’euros par année.

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.