Post Image

Octobre rose : une course pour lutter contre le cancer du sein

Dimanche dernier marquait le début d’octobre rose, avec une course caritative pour récolter des fonds. Le but ? Financer la recherche de traitement contre le cancer du sein. 

805 000 euros. Ce sont les fonds récoltés pour la 21ème course organisée par l’association Odysséa, dimanche dernier au château de Vincennes. Les 40 000 participants ont dû faire une boucle de dix kilomètres dans son célèbre bois. Un parcours ombragé qui était le bienvenue, lors de cette journée particulièrement chaude. 

Nathalie en est à sa huitième course. Elle décrit un instant convivial, un parcours bien organisé, avec échauffement au départ et phrases d’encouragement durant le parcours. « Il y avait des groupes de musiciens presque tous les kilomètres ! Des percussions, des trompettistes, mais aussi de la musique classique entraînante. » raconte-t-elle, ravie du moment passé. « ça donne du baume au coeur de voir tous ces gens, il y avait vraiment une bonne vibe. Quand on voit ça, on se dit que les gens ont un coeur, ça redonne de l’espoir. »

L’espoir, en effet, était le maître-mot. Grâce aux courses à distance connectées, Odysséa Paris a pu cumuler le nombre de kilomètres parcourus, à la fois à Vincennes et dans toute la France : en tout, 278 000 kilomètres ont été foulés pour lutter contre le cancer du sein. 

C’est un euphémisme de dire que l’évènement fut un succès. Le taux de participation et de fonds collectés est même en hausse par rapport aux années précédentes, avec 640 000 euros en 2022, et 507 044 euros en 2021. Mais comment l’expliquer, alors même que la majorité des Français demeurent impactés par l’inflation ? 

Anne Bergougnoux, directrice d’Odysséa, a sa théorie : « On a dépassé les années Covid – qui avait bien impacté les gens dans leur vie sociale. Même si le quotidien reste difficile, ils reviennent, se mobilisent, se montrent généreux. Ils deviennent de plus en plus conscients de la nécessité de se rassembler, mais aussi conscients qu’une activité sportive permet de se prémunir contre une maladie chronique. »

Quiconque décide de courir 10 kilomètres en faveur de la lutte contre le cancer du sein a un rapport particulier avec la maladie. Beaucoup d’entre eux sont là pour soutenir un proche. C’est le cas de Zidane, 34 ans, qui est venu courir pour sa mère, diagnostiquée en 2021.  « Je remercie le ciel tous les jours car elle s’est rétablie, mais je n’oublierais jamais la peur que j’ai eu quand elle m’a annoncé sa maladie. »

Car si le cancer du sein touchait 2,3 millions de femmes en 2020 (dont 685 000 décès), cette maladie reste guérissable dans 95% des cas, si le diagnostic est posé tôt. « Les cancers du sein à un stade précoce  d’évolution au moment du diagnostic présentent un taux de survie de plus de 90%, peut-online sur le site du cancérologue Eric Sebban. Les cancers plus évolués, mais sans métastases, présentent un taux de survie de 80%. En cas de cancers métastatiques, le taux de survie descend à 25%. »

C’est pour cela qu’Odysséa « soutient le dépistage précoce », explique Anne Bergougnoux.  En quatorze ans, l’association a versé environ 6 millions et demi d’euros à la fondation Gustave Roussy, dont 740 000 euros cette année. Cela permettra notamment de booster leur programme Compass, porté par la Dre Barbara Pistillit, cheffe du comité de pathologie mammaire. 

L’objectif et les avancées du programme Compass

Ce programme vise à « déterminer les thérapies les plus efficaces pour les femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif en rechute précoce» peut-on lire sur le site d’Odysséa. Chaque année, «  1200 femmes en France présentent un cancer du sein triple négatif résistant aux traitements standards impliquant une rechute précoce la première année après la fin des traitements curatifs. Le cancer triple négatif représente 15% des cas de cancer du sein, et 40% des femmes atteintes sont âgées de moins de 40 ans. »

En somme, l’idée est d’identifier la thérapie la plus efficace selon le cancer. Une sorte de thérapie personnalisé, car chaque cancer évolue différemment selon les personnes. Ce programme a aussi pour objectif d’identifier plus précocement les femmes qui présentent des cancers triple négatifs résistant aux traitements standard afin de leur offrir des thérapies plus adaptées, avant que le cancer ne se développe. 

Octobre rose, ça continue ! 

L’association Odysséa restera mobilisée pour octobre rose, notamment avec d’autres courses (Chateaubriand le 8 octobre, Cannes le 22…) ainsi que des webinaires sur le sujet. Par exemple, le 16 octobre à 18h, un expert viendra parler du cancer du sein métastatique, avec un tchat ouvert pour poser toutes vos questions. 

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.