Un projet de réhabilitation est en train d’être entrepris pour la gare du Nord. Cette opération a été initiée dans le but de rendre plus fluide et d’apporter une amélioration considérable aux déplacements des voyageurs. Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient se terminer avant le mois de mai 2024.
Par ailleurs, concernant les travaux du Grand Paris Express, la SGP ou la société du Grand Paris vient de faire une annonce en fin d’année 2022 (quasiment en début d’année 2023) que de nouveaux retards seront à prévoir avant la mise en place concrète du super métro francilien.
Rappelons que ce retard vient s’ajouter aux annonces de 2019 et de 2021 relatives également à des rallongements de délai de travaux des 200 km du Grand Paris Express.
Dans ce présent article, faisons le point sur l’évolution des travaux de la gare du Nord ainsi que ceux du Grand Paris pour les prochaines années à venir.
1. Les évolutions des travaux relatifs à la réhabilitation de la gare du Nord
-
La situation actuelle des travaux : un projet faisant l’objet d’une réduction de prévisions
Il est important de préciser avant toute chose que c’est la SNCF Gares et Connexions qui pilote le projet d’aménagement de la gare du Nord, qui a été par la suite rebaptisé par le terme « Horizon 2024 ».
Pour ce projet, une enveloppe de 30 millions d’euros a été sortie, ce qui ne se rapproche pas du tout des 600 millions à 1,5 milliard d’euros prévus pendant la première mouture.
À l’instar de ce qui a été dit dans l’introduction, l’objectif principal des travaux n’est autre que la fluidification du trafic qui est d’ailleurs très dense.
En effet, la gare du Nord est une gare très fréquentée et voit passer en moyenne plus de 2 000 trains et plus de 600 000 voyageurs par jour.
Afin de favoriser les déplacements ainsi que les relations entre les différents modes de transport dans la gare, divers parcours ont été revus (bus, desserte taxis, vélos, VTC, etc.).
-
Une première date limite connue : la coupe du monde de rugby
Avant la coupe du monde de rugby qui se tiendra en France en septembre 2023, il est prévu de faire apparaître de nouvelles assises ainsi que de nouveaux écrans d’informations, et ce dès le mois d’avril. C’est également le cas de la nouvelle signalétique.
Cette dernière doit absolument être déployée dans la gare grandes lignes avant la fin du mois de mai 2023. Quant aux espaces d’attente et d’embarquement du terminal Transmanche, la rénovation doit être terminée début juillet 2023.
Enfin, la déconstruction du bâtiment se trouvant au niveau du 177 rue du Faubourg-Saint-Denis a déjà été prévue par le chantier (la fin de la déconstruction).
-
Des réaménagements d’extérieur à effectuer avant les jeux olympiques et paralympiques de 2024
L’extérieur de la gare fait également l’objet de plusieurs réaménagements. En effet, la deuxième salve de travaux consiste à terminer la transformation entre décembre 2023 et avril 2024.
Cela inclut notamment la constitution de nouvelles coques commerciales et l’ouverture d’une halle à vélo mettant à disposition 1 200 places sécurisées. Aussi, le parvis extérieur sera également aménagé pour l’accueil d’une nouvelle gare routière que l’on appellera « éco-station bus ».
Le principal objectif de tous ces réaménagements est notamment l’inauguration d’une gare neuve avant l’arrivée du public pour assister aux Jeux olympiques et paralympiques qui s’ouvriront dans la Ville Lumière le 26 juillet 2024.
2. Les évolutions des travaux relatifs au Grand Paris Express
-
Des retards constatés dans les travaux prévus finis en 2030
Précisons de prime abord que la fin des travaux de construction de la totalité du Grand Paris Express a été prévue pour 2030.
Cependant, force est de constater que cela ne serait pas finalement le cas. En effet, la Société du Grand Paris (SGP) a annoncé en fin d’année 2022 que les travaux seront retardés de quelques mois à cause d’un planning remis à jour.
Rappelons en outre que le Grand Paris Expresse sera constitué d’une part de 4 nouvelles lignes qui sont en cours de construction à ce jour, et d’autre part, du prolongement de la ligne 14. Ainsi, l’achèvement des travaux prévu en 2030 n’aura pas lieu d’après les dires du président de la SGP Jean-François Monteils.
Toutefois, les retards ne seront pas apparemment trop conséquents (un décalage de quelques mois environ).
-
Mise en service de la ligne 15 impossible pour 2030
Toujours d’après les dires du président de la SGP Jean-François Monteils, l’échéance de la mise en service des deux tronçons restants de la ligne 15 sera forcément décalée, on parle ici des travaux dont la finition a été prévu en 2030.
Lorsqu’on parle de tronçons de la ligne 15, on fait notamment référence aux tronçons est et ouest, c’est-à-dire de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel et à Champigny.
Concrètement, tant que le groupement en charge de la construction du lot allant de Pont de Sèvres à la Défense et Courbevoie, à l’ouest ne sera pas choisi, le président de la SGP se refuse d’avancer une date d’ouverture de la ligne 15.
Toujours selon ce président, le décalage du planning global ne sera pas aussi conséquent qu’il puisse paraître. En effet, les quelques mois de retard annoncés seront très importants puisqu’ils permettront à la SGP d’emmagasiner plus de ressources pour la finition des travaux. Il laisse d’ailleurs deviner un objectif d’ouverture de la ligne en 2031.
-
Une nouvelle positive : la ligne 14 à temps pour les jeux olympiques et paralympiques de 2024
Malgré tous ces retards annoncés, il est néanmoins sûr que la validation du reste du planning des travaux du métro du Grand Paris ne tardera pas.
En effet, ayant été mis à jour en juillet 2021, les prolongements de la ligne 14 attendus pour les JO 2024 seront parfaitement à l’heure, selon le président de la SGP (prolongements au nord allant jusqu’à Saint-Denis Pleyel et au sud à l’aéroport d’Orly).
Rappelons enfin qu’en se référant au calendrier initial, après la livraison du prolongement de la ligne 14, ce sera le tronçon sud de la ligne 15 qui sera l’objet d’une inauguration et d’une mise en service pour la fin de l’année 2025.
Ainsi, la ligne 15 sud va connecter 16 gares entre elles en seulement 37 minutes (entre Pont de Sèvres dans le département 92 et Noisy-Champs dans le 77).