Les Jeux Olympiques sont une compétition sportive d’envergure internationale et dont l’enjeu économique est très important surtout pour le pays qui l’accueille. Les Jeux Olympiques sont organisés tous les 4 ans et pour 2024, ce sera Paris qui sera le pays hôte des 33ᵉ jeux olympiques.
Par rapport à cela, compte tenu de l’envergure et l’importance des JO 2024, ce ne sont pas seulement les athlètes qui en pensent, mais aussi et surtout les acteurs économiques du grand Paris.
Cependant, cela nous amène à la réflexion suivante : quels sont les enjeux économiques des JO 2024 pour le grand Paris. Afin d’apporter des réponses à cette question, on se focalisera sur l’impact des Jeux olympiques sur les PME et TPE du grand Paris mais aussi sur le marché du travail.
Coût global pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris
Suivant les dispositions de l’article 29 de la loi du 26 mars 2018 portant sur l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024, c’est la Cour des comptes qui a été mandatée par rapport au contrôle des personnes morales de droit privé qui bénéficient de fonds publics pour l’organisation des JO 2024.
Dans le rapport de la Cour des comptes publié 18 mois avant le début des jeux, c’est-à-dire en janvier dernier, cette Cour, à ce stade, a précisé qu’elle n’était pas en mesure d’établir le coût de l’organisation et du déroulement des jeux olympiques et surtout les impacts de ces coûts sur les finances publiques.
En effet, les chiffrés avancés lors de l’établissement des premiers budgets du COJOP (Comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques) et de la SOLIDEO (Société de la livraison des ouvrages olympiques étaient portés à 7 milliards d’euros alors que les chiffres avancés en phase de candidature étaient de 6,9 milliards d’euros.
Par ailleurs, en ce qui concerne la finance publique, près de 2,4 milliards d’euros seraient la part du financement public concernant le financement de l’organisation des jeux olympiques de 2024 à Paris.
Suivant les dires des rapporteurs de la Cour des comptes, non seulement les dépense du COJOP (comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques) et de la SOLIDEO (société de la livraison des ouvrages olympiques) concerneront le coût réel des jeux, mais les dépenses des collectivités territoriales, de la ville de Paris ainsi que les dépenses de l’État relatif à la sécurité des jeux et des opérateurs de transports entreront dans le coût réel des JO 2024.
Par ailleurs, en ce qui concerne le budget pour les Jeux Olympiques alloués Paris, ce budget est évalué autour de 500 millions d’euros.
Les impacts des JO 2024 sur le marché du travail
L’organisation d’une compétition aussi importante ne peut être prise à la légère. En effet, les Jeux Olympiques regroupent de nombreuses disciplines sportives et il faut assurer non seulement le bon déroulement des jeux mais aussi il faut assurer une bonne organisation dès l’arrivée des participants et des supporteurs jusqu’à la fin des jeux.
Pour cela, il est très important de prendre en considération que juste pour l’organisation des Jeux Olympiques, les organisateurs auront besoin de mains-d’œuvre. Par conséquent du point de vue économique, il faut savoir que l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 pourrait créer plus de 150 000 emplois.
Si on donne une estimation des détails de ce nombre, on peut dire que plus de 78 000 employés seront affectés à l’organisation relative aux transports, événementiel ou à la communication.
En outre, 60 000 emplois concernent le domaine du tourisme au niveau de la restauration et de l’hôtellerie et le reste concerne le transport.
En outre, au niveau du secteur de la sécurité privée, plus de 30 000 emplois ont été pourvus par anticipation pour répondre aux besoins de l’organisation des Jeux Olympiques.
Les impacts de l’organisation des JO 2024 sur les entreprises
Concernant les entreprises, une plateforme internet a été mise en place pour permettre aux PME (petites et moyennes entreprises) et aux TPE (très petites entreprises) ainsi que des ESS ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire d’avoir une part de marché concernant la réalisation et l’organisation des JO 2024.
En effet, depuis quelques années, la plateforme a été conçue avec le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), CPME (confédération des petites et moyennes entreprises), U2P (union des entreprises de proximité) pour permettre aux différentes entreprises quelle que soit leur taille d’avoir accès aux différents marchés publics pour la construction des infrastructures nécessaires au bon déroulement des Jeux Olympiques.
En s’inscrivant sur cette plateforme (paris24.fr), les entreprises ont la possibilité de recevoir des informations concernant l’ouverture des marchés et aussi sur des conseils pour candidater.
Par ailleurs, même si toutes les entreprises de toute taille ont été sollicitées à participer à l’organisation des Jeux Olympiques, les TPE, les PME ainsi que les ESS ont été spécifiquement sollicités pour que ces dernières puissent avoir plus de marché.
Pour cela, plusieurs événements ont été organisés à l’intention des ESS, des PME ainsi que des TPE pour faciliter la coopération de ces dernières avec les grands groupes participant à la réalisation des Jeux Olympiques.
Concernant la plateforme, cette dernière avait pour mission d’informer les entreprises sur les marchés publics, de faciliter la coopération entre les structures de l’ESS et des grandes entreprises privées, d’accompagner les acteurs de l’entreprenariat social ainsi que d’organiser les évènements de sensibilisation.
En conclusion, les JO 2024 ont non seulement des enjeux importants pour l’image de France, mais aussi ces jeux auront des impacts importants ou des enjeux énormes par rapport à l’économie du pays et du grand Paris.
Même si la gestion d’un des plus grands évènements mondiaux n’est pas facile à gérer, on peut dire que suivant les estimations, les Jeux Olympiques auront des retombés positifs sur l’économie du grand Paris. En effet, suivant les estimations du CDES (centre de droit et de l’économie du sport), avant même le commencement des travaux relatifs à l’organisation des JO, les retombées économiques des Jeux Olympiques de 2024 seront de 5,3 milliards à 10,7 milliards d’euros.
Par ailleurs, à cause de l’inflation qui frappe le pays, les retombées économiques pourront changer.