Post Image

Marketing numérique pour les propriétaires : comment vendre votre propriété locative en ligne ?

 

 

Ce ne sera pas une nouvelle de dernière heure si l’on vous dit que les règles du marketing ont énormément changé au cours des dix dernières années. Et ces nouvelles règles s’appliquent à toutes les industries, ne faisant aucune exception à votre entreprise de location. Ce qui fonctionnait très bien au début des années 2000 (mettre une pancarte dans la cour et attendre que les locataires viennent) ne vous donnera pas beaucoup de succès en 2022. Maintenant, lorsque les milléniaux ont été officiellement nommés la génération des locataires, vous devez commercialiser vos propriétés locatives en gardant ce fait à l’esprit. Vous vous demandez ce que cela signifie ? Découvrons-le.

 

Commercialisez vos locations en pensant à la génération Y

 

L’un des principes fondamentaux du marketing en ligne est de détecter correctement votre public cible, d’étudier le comportement et les habitudes en ligne de ces personnes (sur quels sites Web elles passent la majorité de leur temps, sur quelles plateformes, logiciel gestion location saisonnière ou réseaux sociaux, elles utilisent et à quelles fins), puis d’y rendre vos propriétés locatives « pouvant y être trouvées ».

Ce n’est évidemment pas de la science des fusées, mais comme on peut le constater en traitant avec des milliers de propriétaires de tout le pays, seul un faible pourcentage semble suivre cette approche intelligente. La plupart des propriétaires continuent à faire un peu merdique quand il s’agit de commercialiser des propriétés en ligne. C’est pourquoi apprendre à commercialiser une propriété locative en ligne est votre chance de déjouer la majorité de vos concurrents. Lisez cet article de A à Z et vous ne serez pas du côté perdant.

 

Définissez qui correspond parfaitement à votre propriété

 

La première et principale étape à prendre est d’analyser pour qui votre bien locatif serait idéal. Dans le marketing numérique, ce processus est généralement appelé détection de votre personnalité d’acheteur. Dans notre cas, c’est plus comme détecter un « personnage de location » (j’espère que les spécialistes du marketing ne se mettront pas en colère contre moi pour avoir paraphrasé le terme officiel). Le but de la création d’un « personnage de locataire » est de mieux comprendre les besoins et les désirs de vos locataires potentiels.

Disons que vous possédez un loft élégant au centre-ville. Dans ce cas, ce pourrait être un excellent choix pour un jeune célibataire et un pauvre pour une famille avec deux enfants. Si votre propriété locative est une maison unifamiliale dans un quartier calme, vous devez vous concentrer sur les familles avec des enfants ou des locataires de plus de 30 ans.

Si vous avez un studio spacieux dans une communauté dynamique près d’un collège ou d’une université, pariez sur les étudiants. Dès que vous savez quel genre de personnes sont les plus susceptibles d’être intéressées par votre propriété locative, vous obtenez un énorme avantage concurrentiel. Lorsque vous savez qui est votre « personnage de location » idéal, vous pouvez prédire quels sites Web et réseaux sociaux cette personne est susceptible d’utiliser.

En conséquence, vous ne pouvez vous concentrer que sur ces canaux particuliers, ce qui vous permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts. N’oubliez pas de définir un contrat de location saisonnière à votre propriété.

 

Rédiger un titre accrocheur et une description de propriété

 

Dans presque tous les cas, le titre et les photos sont deux premières choses que les gens voient lorsqu’ils consultent les listes de biens locatifs. Comme le dit le vieil adage, vous n’avez jamais une seconde chance de faire la première impression. Cette seule raison devrait suffire à prendre cette mesure au sérieux.

Toutefois, qu’est-ce que cela signifie d’écrire un titre/description accrocheur, demandez-vous ? Très bonne question. Comme l’expérience le confirme, il s’agit d’être informatif et précis. Louer un condo ? Assurez-vous que votre titre le mentionne. Votre propriété dispose-t-elle d’un jardin et d’une immense piscine ? Laissez vos prospects en apprendre davantage dès le début. Voici quelques choses à faire et à ne pas faire pour vous aider à démarrer :

  • À faire : loft spacieux avec baies vitrées ;
  • Ne pas faire : propriété vacante sur Madison Ave ;
  • À faire : studio au centre-ville avec piscine sur le toit ;
  • Ne pas : propriété dans le centre-ville.

En parlant de description de la propriété locative, votre objectif est double. Tout d’abord, vous devez fournir tous les détails correctement : la taille et le type de propriété, un certain nombre de chambres/salles de bains et les équipements. Deuxièmement, vous devez éviter la voix et le ton semblables à ceux d’Hemingway. Le titre et la description accrocheurs font le jeu lorsque vous faites également des efforts supplémentaires pour commercialiser votre propriété.

 

Ajoutez des images de qualité en mettant l’accent sur les avantages de votre location

 

On ne saurait trop insister sur l’importance de ce point. Cela vous surprendra, mais des photos de qualité de la propriété locative peuvent générer 139 % de clics supplémentaires sur votre annonce. Il va donc sans dire que vous devez vous assurer que votre annonce est illustrée par des photos HD et agréables de vos locations.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’embaucher un photographe professionnel pour photographier des choses pour vous. Armé de quelques trucs et astuces de base, vous serez en mesure de créer vous-même de belles images. Nous avons un guide détaillé sur la photographie immobilière pour vous aider à photographier comme un pro, mais si vous manquez de temps, profitez de la version abrégée :

  • obtenez le bon équipement : appareil photo avec de bonnes performances ISO, objectifs de 10-22 et pour les appareils photo à capteur recadrés et 16-35 mm pour les appareils plein cadre, trépied et flash pour la prise de vue en cas de mauvaise lumière ;
  • assurez-vous de capturer toutes les parties importantes de votre propriété. Cela comprend un salon, une chambre(s) et une (des) salle(s) de bains, une cuisine avec un coin repas et l’extérieur ;
  • retouchez des photos en accordant une attention particulière à la correction verticale, au recadrage, au HDR et à la balance des blancs.
Créer une visite vidéo (ou faire une photo à 360 degrés)

 

On pourrait dire que la visite vidéo de la propriété est le nouveau noir, mais j’ai une meilleure idée. La visite vidéo de la propriété est la nouvelle journée portes ouvertes. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes à la recherche de propriétés locatives à long terme en dehors de leur État et de leur ville d’origine. Pour eux, assister à une journée portes ouvertes pourrait être le plus grand problème. Vous pouvez facilement y répondre en créant une visite vidéo de qualité.

Non seulement cela permettra à votre annonce de biens locatifs de se démarquer parmi de nombreux autres, mais il vous aidera également à cibler des groupes particuliers de prospects – des personnes incapables d’assister à une journée portes ouvertes parce qu’elles vivent dans un autre état d’horaire chargé. Vous ne devriez donc pas avoir peur des choses qui sont nouvelles : armez-vous d’une GoPro ou de toute autre caméra et tournez une vidéo mettant en vedette les avantages de votre propriété locative.

Une fois que vous avez terminé, profitez d’une retouche vidéo, téléchargez votre vidéo sur YouTube et joignez le lien à votre annonce. Les bénéfices seront énormes. Dans le cas où la prise de vue vidéo n’est pas votre plus grand talent, envisagez de faire des photos à 360 degrés. C’est beaucoup plus facile et prend moins de temps. De plus, aucun équipement et compétence spéciaux ne sont requis.

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.