La collecte de données est une opération qui se fait de plus en plus en ligne par les entreprises qui interviennent dans divers secteurs d’activité. Pour cela, elles se servent d’outils comme les questionnaires en ligne. Que gagne-t-on avec l’utilisation des questionnaires en ligne ? Comment faut-il créer un questionnaire en ligne efficace ? Que deviennent les informations collectées grâce à un questionnaire en ligne ? Nous faisons le point sur cet outil de collecte de données.
Les avantages de l’utilisation de questionnaires en ligne pour la collecte de données
Tout comme le questionnaire physique, celui en ligne offre une pléthore d’avantages lorsque vous l’utilisez pour une collecte de données.
Une plus grande portée
Les questionnaires en ligne servent généralement à recueillir les données factuelles concernant les perspectives, les comportements, les tendances, les modèles, etc. d’un groupe de personnes sur une période bien déterminée. Étant donné que le tout se fait en ligne, les membres de ce groupe de personnes peuvent se trouver aux quatre coins du monde. Il suffit qu’ils soient connectés à Internet et qu’ils acceptent de participer à l’enquête.
Le questionnaire en ligne vous permet aussi de cibler une zone, une ville ou un pays spécifique. Toutefois, lorsque l’étude a une dimension mondiale, il faut tenir compte des différences culturelles au moment de concevoir un questionnaire en ligne pour recueillir des informations de bonne qualité.
La praticité
Les questionnaires en ligne sont réputés pour leur grande praticité dans la collecte de données en ligne. Ils se composent de questions ouvertes ou fermées en fonction de l’objectif de l’étude. Vous définissez vous-même ces questions et elles peuvent couvrir tous les aspects d’un sujet donné. Ainsi, les questionnaires en ligne permettent de rassembler une importante quantité de données sur le sujet de votre choix.
La réduction des coûts
Les questionnaires en ligne possèdent un rapport qualité prix intéressant. Avoir recours à ce genre de support vous permet de réaliser d’importantes économies dans la réalisation de votre collecte de données. En effet, vous n’aurez pas de frais à dépenser pour l’impression, ni pour acheter des timbres ou encore pour embaucher des enquêteurs comme c’est le cas pour les collectes de données avec support physique. Il suffit de placer le questionnaire sur le site de votre entreprise ou de l’envoyer par mail à vos clients.
Comment créer un questionnaire en ligne qui soit efficace ?
Pour créer un bon questionnaire, il faut dans un premier temps définir de manière précise l’objet de l’étude, son intérêt ou encore sa finalité. Assurez-vous que l’objectif visé permet de répondre à une problématique donnée. Une fois que l’intérêt de la recherche est relevé, il faut déterminer la cible de l’enquête. Ceci vous permet d’avoir une idée plus ou moins exacte de la taille de votre échantillon. Connaître votre cible à l’avance est un atout pour créer un questionnaire parfaitement adapté pour collecter efficacement les données.
Pour être efficace, un questionnaire doit être pertinent. Pour ce faire, optez pour des questions précises et donc faciles à comprendre. Pour terminer votre questionnaire, il faut soigner son design pour le rendre attractif.
Analysez et interprétez les résultats de votre questionnaire
Une fois que vos données sont recueillies, il ne reste plus qu’à les traiter, les analyser puis les interpréter. Pour cela, vous pourrez faire appel à diverses méthodes statistiques en fonction de la nature des données (quantitative ou qualitative). Ces méthodes sont intégrées de nos jours dans plusieurs outils en ligne. Ceci vous permet d’accéder en 24 heures aux résultats finaux de votre enquête.
En fonction de la taille de l’échantillon et du type de variables impliquées, l’analyse et l’interprétation des résultats peut être achevée juste en quelques heures. À ce niveau, des outils comme les graphiques, tableaux, etc. sont sollicités.