Post Image

Les moyens de connaître le taux pour un prêt professionnel

Le prêt professionnel est régi par plusieurs types de taux. On peut par exemple citer le prêt professionnel à taux zéro (PTZ), le prêt agricole ou le prêt immobilier. Toutefois, avant, il serait préférable de revoir la définition du prêt professionnel et les raisons pour lesquelles on pourrait souscrire à un d’entre eux.

Tout savoir sur le prêt professionnel

Définition

Contrairement au prêt personnel, le prêt professionnel est destiné à un usage professionnel et pour une personne morale (organisation, entreprise, association, etc.) ou une personne physique exerçant une activité professionnelle sous le statut d’indépendant (artisan, profession libérale, entreprise individuelle, etc.). Comme n’importe quel emprunt, le prêt professionnel est régi par un taux qui va fixer le montant des mensualités versées par l’emprunteur. Toutefois, ce taux peut varier selon certains cas de figure comme pour les prêts professionnels agricoles.

Les raisons de contracter un prêt professionnel

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles il serait nécessaire pour un professionnel de faire crédit. Si ce n’est que pour citer :

  • un projet de lancement d’entreprise (phase de création) ;
  • l’établissement de fonds de sécurité ;
  • un investissement pour l’achat de nouveaux matériels, etc.

Dans ces cas, le prêt professionnel va alors se présenter comme un mode de financement d’entreprise complémentaire à d’autres sources de fonds telles que les subventions.

Comprendre les taux en prêt professionnel

Pour mieux comprendre les différents taux en prêt professionnel, il est indispensable de connaître chacun de leurs aspects. Ce taux d’intérêt servira ainsi de base pour déterminer le montant des mensualités que l’emprunteur doit rembourser. Il existe également d’autres types de taux qu’il va falloir prendre en compte.

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement correspond à la partie des revenus consacrée à rembourser le crédit. En ce qui concerne le prêt professionnel, le taux d’endettement divise la somme des dettes financières par le montant des capitaux propres de l’entreprise. Cela permet à l’organisme prêteur de vérifier que le degré de solvabilité de l’entreprise entre dans les critères des banques. Ces critères correspondent donc à :

  • très solvable si le taux d’endettement est moins de 30 % ;
  • solvable si le taux d’endettement est entre 30 et 70 % ;
  • peu solvable si le taux d’endettement dépasse les 75 %.

Le prêt à taux zéro

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) consiste en un dispositif qui permet aux entreprises de faire crédit d’une certaine somme sans avoir à se soucier des intérêts supplémentaires lors du remboursement. Bien que ce type de prêt soit accessible sans garantie ou caution personnelle, il ne peut cependant être octroyé que si l’emprunteur dispose d’un prêt bancaire professionnel de montant équivalent.

Le taux en matière de prêt agricole

Pour les entreprises du secteur agricole, certaines choses peuvent être différentes. Tout d’abord, le coût de lancement qui peut être conséquent pour les projets agricoles (achat ou reprise de terrains, achat du matériel, etc.). Ensuite, il faudra penser aux nombreuses contraintes liées à l’exercice d’une activité agricole comme les conditions climatiques.

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.