Lorsqu’on se lance dans un projet d’entreprise, il existe deux cas de figure. D’une part, le projet d’entreprise est bien affiné, la stratégie marketing ainsi que le plan de communication sont bien déterminés, mais les moyens financiers font défaut.
D’autre part, les moyens financiers sont là, mais on ne sait pas par où commencer.
L’idée peut être encore floue. Dans l’un ou dans l’autre cas, faire appel à une tierce personne est nécessaire.
Il existe plusieurs structures pouvant répondre à ces difficultés. Dans le présent dossier, nous allons parler davantage de l’association ADIE Paris. Comment fonctionne cette structure ? Comment toucher les fonds ?
ADIE Paris : Présentation
-
Son origine
Cette association a été créée en 1989 par Maria Nowak une économiste, pionnière du microcrédit. Convaincue de l’importance des petits dans le développement des entreprises, elle a créé ADIE. Par ailleurs, elle s’est inspirée de l’expérience de la Grameen Bank au Bangladesh.
-
Ses missions
ADIE est l’acronyme d’Association pour le Droit à l’Initiative Économique. Pour cette association, chacun peut devenir entrepreneur. En effet, ses principales missions sont les suivantes :
-
Elle finance les projets des créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire ou dans une situation précaire.
-
Elle accompagne les entrepreneurs avant, pendant et après la création de leurs entreprises.
Les détails seront développés dans les prochains paragraphes.
-
Qui sont les principaux bénéficiaires de l’ADIE ?
L’objet de l’ADIE est destiné aux personnes n’ayant pas accès au système bancaire classique et souhaitant créer leur propre emploi. Ce sont entre autres, les personnes au chômage ou allocataires du RSA.
ADIE Paris et financement : son fonctionnement et démarches à suivre
Cet organisme propose deux types de financement : le prêt pour créer ou développer son entreprise et le prêt Mobilité.
-
Le prêt pour créer ou développer son entreprise
Comment ça marche ?
C’est un prêt dont le montant maximum est de 12 000 €. Ce prêt est à un taux fixe de 9,75 %. La durée de remboursement est de 6 mois jusqu’à 48 mois. L’emprunteur contribue 5 % du montant du crédit pour participer au fonctionnement de l’ADIE et permettre à d’autres personnes d’être financées.
Ce financement est ouvert à toute personne désireuse de se lancer dans la création d’entreprise : travailleur indépendant, micro-entrepreneur, salarié, en recherche d’emploi, étudiant, allocataire des minima sociaux, retraité…
Comment toucher les fonds ?
La procédure à suivre en vue de l’obtention du prêt est la suivante :
-
Demander rendez-vous dans l’une des agences de l’ADIE.
-
Lors du rendez-vous, déposer les documents suivants :
-
Justificatif de revenus
-
3 derniers relevés de comptes bancaires personnels et professionnels (si déjà en activité)
-
Pièce d’identité en cours de validité
-
Permis de conduire (pour l’achat ou réparation d’un véhicule).
-
Une réponse est donnée dans un délai de 10 jours. Si la réponse est favorable, l’argent est débloqué dans les 48 h et transféré sur le compte du demandeur.
-
Prêt Mobilité de l’ADIE
Comment ça marche ?
Le prêt Mobilité octroyé par l’ADIE pour les personnes souhaitant acheter ou réparer un véhicule. Le montant maximum de ce prêt est de 6000 €. La durée de remboursement est jusqu’à 42 mois.
À l’instar du prêt pour créer ou développer une entreprise, d’une part, le prêt Mobilité est à un taux fixe de 9,75 %. D’autre part, le bénéficiaire du prêt doit contribuer entre 0,5 % et 5 % du montant du crédit pour contribuer au fonctionnement de L’ADIE et permettre à d’autres personnes d’être financées.
Quelle est la procédure à suivre pour bénéficier de ce prêt ?
La procédure à suivre en vue de l’obtention du prêt est la suivante :
-
Demander rendez-vous dans l’une des agences de l’ADIE.
-
Lors du rendez-vous, déposer les documents suivants :
-
Justificatif de revenus
- trois derniers relevés de comptes bancaires
-
Pièce d’identité en cours de validité
-
Permis de conduire (pour l’achat ou réparation d’un véhicule).
-
Une réponse est donnée dans un délai de 10 jours. Si la réponse est favorable, l’argent est débloqué dans les 48 h et transféré sur le compte du demandeur.
NOTE : Dans un premier temps, grâce à sa collaboration avec l’ADIE, Renault donne accès à des véhicules neufs à des prix négociés. Dans un second temps, pour l’entrepreneur désireux de devenir chauffeur VTC, ADIE a mis en place un accompagnement dédié et gratuit. Enfin, en partenariat avec ADIE, le bénéficiaire du prêt Mobilité profite des tarifs Assurance Auto chez Allianz.
ADIE Paris et accompagnement : comprendre son fonctionnement
Outre le financement, l’ADIE offre un service d’accompagnement aux entrepreneurs. Cet accompagnement tend à aider les entrepreneurs à démarrer ses activités. L’accompagnement prend différentes formes.
-
Aides gratuites pour les entrepreneurs
ADIE propose plusieurs types d’aide :
-
La formation collective « J’Entreprends Avec l’Adie » d’une durée de 3 jours. L’objectif de cette formation est de renforcer les compétences entrepreneuriales.
-
Un entretien de 1 h 30 avec un expert pour mener à bien le démarrage de l’entreprise. Cette aide s’appelle « Chiffrer mon projet ».
-
ADIE propose également un coaching personnalisé sur : l’adéquation du projet à la personnalité de l’entrepreneur et ses compétences, la gestion financière, la gestion administrative et le commercial.
-
L’aide « Je construis mon projet » un coaching en ligne.
-
L’ADIE organise des rencontres, web conférence et ateliers sur la création d’entreprise.
-
Formations dédiées aux entrepreneurs
ADIE propose principalement deux formations. Ces formations prennent la forme d’accompagnement des entrepreneurs après la création de leurs entreprises.
La première formation est « L’Atelier des Solutions commerciales », une formation de 8 heures dédiée aux problématiques de développement des petites entreprises. La seconde formation est de 14 heures sur les problématiques de gestion administrative et financière des microentreprises.
NOTE : Il convient de noter que pour bénéficier de ces accompagnements, il est recommandé à l’entrepreneur de se rendre auprès de l’ADIE de sa région. Pour assister aux prochains ateliers, il faut contacter l’ADIE de sa région.