Post Image

Épicerie-supérette : nos conseils pour améliorer votre gestion

 

Même si les centres commerciaux sont nombreux et les boutiques en ligne se développent fortement, le commerce de proximité trouve encore sa place. Il suffit d’adopter les meilleures techniques de gestion d’une épicerie ou supérette. En outre, il faut savoir exploiter les nouveaux outils offerts par la nouvelle technologie. Cela va permettre de gérer de manière optimale votre épicerie-supérette, vos stocks, vos approvisionnements et vos comptabilités et trésorerie. Les conseils suivants vous permettent d’améliorer votre gestion, donc vos revenus. 

 

La gestion de stocks d’une épicerie-supérette

 

L’approvisionnement et le stockage

Une épicerie ou une supérette performante est un commerce ayant un stock qui tourne bien. Les produits changent souvent sur les rayons. Cela se fait en ayant connaissance de la tendance du marché tout en sachant anticiper les comportements d’achat. Ce qui vous permet d’assurer une bonne orientation de vos stocks pour adopter votre politique d’achat.

 

Les risques d’une mauvaise gestion de stock

La politique de votre gestion de stocks doit être relative à votre stratégie commerciale en répondant à la demande de votre clientèle. En effet, une mauvaise gestion de commande peut entraîner un déséquilibre menant à un surstockage ou un sous-stockage.

 

Avantages d’une bonne gestion de stock

En adoptant les meilleures techniques de gestion de stock : 

  • vous évitez le gaspillage en n’ayant aucun produit périmé ;
  • le problème de stocks morts n’affecte pas votre épicerie-supérette si vous avez des produits de saison et tendance ;
  • vous réalisez une économie en coûts de stockage si vous ne conservez pas beaucoup de produits en stock ;
  • vos flux de trésorerie s’améliorent en réalisant des bénéfices, car le stock impacte vos dépenses et vos ventes.

La gestion financière

 

Utiliser une caisse enregistreuse

Une bonne manière d’améliorer la gestion d’une épicerie-supérette est d’améliorer la gestion financière. Cela consiste à opter pour différents outils comptables et financiers.  Certains commerces optent pour une caisse enregistreuse epicerie pour faciliter la gestion de caisse. C’est un outil dédié spécifiquement pour les épiceries et magasins de vente de produits alimentaires. Cette caisse enregistreuse est une caisse tactile associée à un logiciel spécifique pour la gestion d’un point de vente. Elle favorise une gestion parfaite d’une épicerie ou supérette au quotidien.

 

Avantages d’utiliser une caisse enregistreuse

Une caisse enregistreuse est toujours associée à un logiciel convenable à votre activité. Elle permet d’assurer : 

  • la gestion de stock et la vente ;
  • un encaissement rapide muni d’appels produits par touche ;
  • le moins d’erreur de caisse, notamment pour le rendu monnaie ;
  • une gestion intégrée des Tickets restaurant ou d’un système de fidélisation (en option).

La gestion de la relation client

 

Fidéliser les clients en soignant l’expérience achat

Une bonne gestion d’une épicerie-supérette signifie trouver des clients et les fidéliser. Effectivement, les clients sont au cœur des activités de commerce de proximité qu’il faut tout faire pour les satisfaire. Ainsi, il importe : 

  • de bien décorer l’épicerie avec une vitrine agréable qui incite les clients à entrer ;
  • de donner envie de rester avec un accueil chaleureux ;
  • d’adopter un merchandising bien soigné et bien aménagé pour susciter l’achat.

Se mettre en contacts directs avec les clients potentiels

Pour dynamiser votre commerce, l’aménagement de votre épicerie-supérette doit être bien étudié et plus animé. Ce qui permet d’augmenter la fréquentation de votre épicerie tout en ciblant les clients potentiels. En optimisant votre merchandising, vous pouvez garantir la croissance de votre chiffre d’affaires. Pour cela : 

  • optez pour la rénovation lumineuse de votre enseigne pour le rendre plus visible et plus clair ;
  • ayez une vitrine bien structurée et renouvelée régulièrement ;
  • organisez des événements originaux pour que votre épicerie devienne incontournable ;
  • bien aménagez votre espace vente.

Faire augmenter le revenu d’une épicerie

 

Les consommateurs cherchent une ambiance plus chaleureuse auprès des épiceries-supérettes à proximité en s’y rendant régulièrement. C’est une opportunité pour faire augmenter votre revenu. Optimisez vos opérations en proposant des partenariats locaux ou une livraison à domicile. Enfin, il ne faut pas oublier de travailler votre présence en ligne pour exposer vos divers services.

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.