Post Image

Bien débuter en e-commerce : les conseils

Le commerce en ligne est un secteur en pleine expansion aujourd’hui, car il est porteur de nombreuses opportunités. Toutefois, pour garantir son fonctionnement et sa pérennité, il est indispensable d’avoir certaines connaissances requises dans ce domaine. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à bien vous lancer dans votre activité e-commerce.

Louez un entrepôt pour stocker votre marchandise

La location d’un entrepôt pour stocker la marchandise d’un e-commerce est une solution qui présente de nombreux avantages.

La sécurité

Des e-commerçants commencent leur activité en stockant leurs marchandises à leur domicile afin d’économiser des frais de location. Au départ, cette solution peut être pratique. Cependant, avec le temps et le développement de l’activité, elle peut devenir envahissante. De plus, il est nécessaire de différencier votre vie personnelle de votre vie professionnelle.

Par ailleurs, le stockage de produits à domicile (produits finis, matières premières) peut représenter un risque pour la sécurité de votre matériel, la vôtre et celle de votre famille. C’est pourquoi il est essentiel de louer un entrepôt afin de constituer un espace de stockage pour la gestion de votre e-commerce. Si vous êtes intéressé par la location d’un entrepôt, vous pouvez vous faire accompagner par un expert de l’immobilier d’entreprise. Un entrepôt est un espace sécuritaire, car il est souvent équipé de caméras de surveillance et d’autres dispositifs de sécurité. Les prestataires qui travaillent dans ce secteur y garantissent également un haut niveau de contrôle.

location entrepôt marchandise e-commerce

Une solution pratique

La location d’entrepôt est une solution de stockage temporaire particulièrement pratique pour les PME et les indépendants. Elle permet d’avoir des produits toujours disponibles. Cela donne la possibilité d’avoir de la marchandise toujours sous la main pour ne pas faire attendre les clients. Elle permet aussi d’avoir autant d’espace de stockage que nécessaire. Il suffit de définir ses besoins et de contacter le prestataire afin de louer la surface nécessaire.

Une offre flexible et économique

La location d’entrepôt est une solution plus souple au niveau de l’établissement du bail. Elle vous permet de choisir entre un bail commercial ou professionnel. Vous avez aussi la possibilité de gérer les détails à distance ou en face à face. La location d’entrepôt est une option qui offre de nombreuses possibilités et qui réduit au maximum les situations d’imprévus.

Tous les détails sont en effet étudiés avant la signature du bail. Le coût de la location varie en fonction du secteur, de la ville, des équipements et de la taille de l’entrepôt. La location d’entrepôt est plus économique, car elle permet d’effectuer ses approvisionnements au bon moment afin d’éviter de subir la hausse sur le marché.

Comment choisir votre espace de stockage ?

Le choix de l’entrepôt adapté à vos besoins est indispensable pour une bonne gestion de votre e-commerce. Pour cela, avant la location, il faut prendre en compte plusieurs critères. Il faut notamment tenir compte de la taille de l’entrepôt, de la logistique et de votre budget. La taille de l’entrepôt doit être définie en fonction du volume de marchandises et des matières premières à stocker.

La localisation est également un critère essentiel à ne pas prendre à la légère. En choisissant un espace de stockage proche de chez vous par exemple, vous pourrez diminuer les frais de transport supportés par votre e-commerce. De plus, en réduisant les frais et le temps de transport, vous réduisez les émissions de CO2 de votre entreprise.

Formez-vous en e-commerce

Si vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce, vous devez suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires. En effet, dans le commerce, une bonne gestion de la clientèle est très importante. De plus, pour augmenter votre productivité, l’e-commerce est un excellent moyen de générer des ventes rapidement.

La formation en e-commerce vous permettra d’être proactif et réactif. Cette formation offre aussi la possibilité d’améliorer votre service clientèle. En suivant une formation en e-commerce, votre entreprise pourra bénéficier des outils et des connaissances nécessaires en web marketing.

Une telle formation vous permettra également d’optimiser votre visibilité, de vous démarquer de la concurrence et d’augmenter vos ventes. Grâce à cette formation, vous pouvez facilement atteindre vos objectifs commerciaux. La formation en e-commerce permet à un entrepreneur d’acquérir plus d’expérience en marketing digital. Elle vous permettra de devenir autonome et d’éviter de faire appel à une agence spécialisée en e-commerce pour la gestion de votre commerce.

L’apprentissage vous donnera de plus la possibilité d’aborder les différents aspects juridiques des boutiques en ligne. À travers cette formation, vous pourrez aussi apprendre à créer et à administrer un site e-commerce avec des logiciels CMS. En fonction de votre profil, de vos objectifs et de vos capacités, vous avez la possibilité de vous inscrire dans un centre de formation professionnelle. Vous pouvez par ailleurs suivre une formation e-commerce à distance ou vous faire former en participant à des webinaires et des conférences.

location local e-commerce

Apprenez à gérer la comptabilité de votre site e-commerce

La comptabilité est un aspect important dans la gestion d’une boutique en ligne. En effet, d’un point de vue juridique, il existe des obligations légales à respecter.

L’ouverture d’un compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire est le point de départ de la vente en ligne. Toutes les entreprises sont en effet soumises à l’obligation d’ouvrir un compte bancaire pour bien gérer leur activité. Cela vous permettra de réceptionner facilement le paiement des commandes que vos clients passeront chez vous. La nature du compte dépend du statut de votre entreprise. Pour une société à capital social, il est obligatoire d’avoir un compte professionnel. Pour un autoentrepreneur et une entreprise individuelle, un compte bancaire classique est suffisant.

L’émission des factures

L’émission des factures constitue la base d’une bonne gestion de comptabilité dans le cadre de l’activité d’un e-commerce. En effet, conformément à la loi, il est indispensable d’émettre systématiquement une facture au moment de l’expédition d’un colis. Il faut y inclure toutes les mentions obligatoires. En tant que e-commerçant, vous avez le choix entre deux modes d’émission de facture.

Le client peut recevoir par email une version électronique sous format PDF et une copie sera disponible sur son compte client. Vous pouvez aussi inclure une version papier de la facture dans le colis. Les deux quittances doivent être identiques pour ce mode d’émission de facture. Cela permet d’éviter la perte du justificatif d’achat.

L’émission d’un avoir

Dans le domaine de la vente en ligne, les clients disposent d’un délai de 14 jours pour se rétracter, quel qu’en soit le motif. Vous pouvez en effet être confronté à cette situation d’un jour à l’autre. Dans ce cas, vous pouvez proposer un avoir à votre client. Si ce dernier accepte, vous devez alors générer une facture d’avoir pour corriger la première.

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.