Post Image
Domiciliation à Lyon : les avantages de cette ville

Le choix de l’adresse de domiciliation d’une entreprise peut poser des problèmes pour les entrepreneurs à cause de l’importance et surtout de l’impact de cette adresse sur le développement de l’activité de celle-ci. En effet, l’adresse de domiciliation reflète entièrement le professionnalisme d’une entreprise mais aussi l’image de la ville où est installée cette dernière.

Pour cela, il est important de bien choisir la ville où la domiciliation de l’entreprise sera effectuée puisque c’est la réputation ainsi que la renommée de cette ville qui sera en premier lieu reflétée par l’adresse. Par conséquent, le choix de la ville de Lyon, par rapport à cette domiciliation d’entreprise, est une solution pouvant être bénéfique pour une entreprise.

C’est pour cette raison que dans cet article, on vous exposera les divers avantages de la ville de Lyon concernant la domiciliation d’une entreprise.

Le prestige de la ville de Lyon

Après la capitale de France, il faut savoir que c’est la ville de Lyon qui est la deuxième ville choisie par les dirigeants d’entreprises pour la réalisation de l’obligation de domiciliation.

Cette situation s’explique par le fait que les entreprises qui sont domiciliées à Lyon ont la possibilité de bénéficier de l’image de prestige de la ville, car de un c’est une ville attractive et de deux c’est une ville moderne.

De plus, de par son histoire, Lyon est une ville industrielle. En effet, elle a accueilli des industries pétrochimiques, des industries textiles pour enfin accueillir les diverses grandes industries pharmaceutiques et biotechnologiques.

Tout ça pour dire que la ville de Lyon est depuis longtemps une ville idéale pour la domiciliation d’entreprise ce qui fait que cette ville est une ville de prestige.

Par conséquent, on peut tout à fait dire qu’avoir une adresse de domiciliation à Lyon est un avantage pour une entreprise, car l’adresse de domiciliation choisie par l’entreprise doit être une adresse pouvant rassurer les futurs clients de l’entreprise par rapport au professionnalisme de cette dernière.

En voyant une adresse de domiciliation située à Lyon, les partenaires commerciaux de l’entreprise pourront être facilement rassurés concernant le sérieux de l’entreprise.

La situation géographique et démographique de la ville de Lyon

Lyon est la deuxième plus grande ville de France mais aussi elle est rattachée à deux nombreuses grandes villes telles que Paris, Marseille, etc. En domiciliant une entreprise dans cette ville, il sera facile pour cette dernière d’élargir son activité dans les autres grandes villes de l’Hexagone.

Mais surtout, Lyon dispose de nombreuses communes où l’entreprise pourra commencer à développer son activité.

En parlant de la situation démographique de Lyon, selon l’INSEE, c’est la troisième ville la plus peuplée de France. En effet, elle compte plus de 500 000 habitants au début de l’année 2022. En outre, on peut trouver plusieurs universités renommées.

Une entreprise qui a son siège social à Lyon peut donc facilement trouver des mains-d’œuvre qui seront directement opérationnelles et fraichement sorties de l’une de ces universités.

De plus, avec le nombre de la population de la ville, les entreprises pourront aussi facilement trouver non seulement des partenaires en affaires mais aussi des clients.

L’accessibilité de la ville de Lyon

Le siège social d’une entreprise doit être installé dans une ville qui facilite le déplacement des dirigeants de l’entreprise afin que ces dernières puissent facilement se déplacer pour le bon fonctionnement de l’entreprise ainsi que pour son développement.

En effet, pour une entreprise désirant de se développer rapidement, l’accessibilité de Lyon est un avantage car les diverses infrastructures relatives aux transports sont importantes pour faciliter l’accueil des clients, des partenaires et surtout des collaborateurs de l’entreprise.

Cela peut aussi faciliter l’alimentation du réseau professionnel de l’entreprise, par exemple.

En effet, Lyon dispose de nombreuses infrastructures relatives aux transports facilitant les déplacements internationaux. L’aéroport international Saint-Exupéry peut être utilisé par les entrepreneurs pour les déplacements vers l’étranger sans oublier l’aéroport de Lyon-Bron qui est le 3ème aéroport d’affaires de France.

Pour les déplacements en interne, il est possible d’utiliser les différents moyens de transport terrestre tels que lignes de métro (4 lignes), les lignes de bus, les lignes de tramway (8 lignes), les autoroutes, les lignes funiculaires (2 lignes) ainsi que le TGV.

Le potentiel économique de la ville de Lyon

La ville de Lyon est une ville ayant un fort potentiel économique et aussi c’est une ville dynamique. La présence des nombreuses entreprises au sein de la ville explique ce potentiel.

En effet, Lyon est la première ville, non seulement en France mais sur le territoire européen à être le territoire des start-up, des TPE-PME qui exercent dans le domaine de la technologie numérique. Mais cela n’empêche pas qu’on peut y trouver des grandes entreprises exerçant dans ce secteur.

Pour les entreprises locales proposant un mode de consommation responsable au niveau de la société mais surtout au niveau de la protection de l’environnement, la ville de Lyon propose des soutiens à ces entreprises avec le label : ville équitable durable. D’autant plus que bénéficier du soutien du label peut faire augmenter la notoriété de l’entreprise.

La réalisation de la domiciliation d’entreprise simplifiée à Lyon

Bien évidemment, en parlant de domiciliation d’entreprise, il faut penser à la réalisation de l’obligation. Les entrepreneurs ont la possibilité de choisir la domiciliation au domicile du dirigeant (représentant légal), la domiciliation collective (pépinière d’entreprises), la domiciliation dans un local dédié à l’exercice de l’activité de la structure ou la domiciliation commerciale pour installer le siège social de leur entreprise à Lyon.

Par ailleurs, l’accès à la domiciliation commerciale simplifie largement la réalisation de la domiciliation d’une entreprise à Lyon. En effet, le service de domiciliation d’entreprise proposé par les sociétés de domiciliation est un service fiable, simple et surtout rapide à réaliser.

Pour ce faire, l’entrepreneur ou le dirigeant de l’entreprise n’a qu’à choisir une société de domiciliation proposant ses services (adresse de domiciliation) à Lyon et détenant une agrémentation préfectorale par rapport au service proposé. Ensuite, il doit confirmer l’adresse qu’il choit pour domicilier l’entreprise avec les services annexes auxquels l’entreprise bénéficiera.

En outre, il recevra le contrat de domiciliation qu’il devra signer après qu’il ait communiqué à l’agence de domiciliation toutes les informations nécessaires à l’établissement du contrat.

Enfin, le dirigeant de l’entreprise doit procéder au paiement des frais relatifs à la domiciliation de l’entreprise auprès de la société de domiciliation. À noter, ces démarches peuvent être réalisées de manière dématérialisée avec le service de domiciliation en ligne qui est encore plus rapide à réaliser.

domiciliation

Domiciliation à Lyon