Depuis peu, la société de domiciliation les tricolores s’est affirmée comme étant l’une des sociétés les plus actives et les plus recherchées en matière de domiciliation d’entreprises dans la capitale française, et ce malgré sa récente création.
Lorsqu’un entrepreneur choisit d’attribuer une adresse de siège social à sa structure par l’intermédiaire des services d’une société telle que les tricolores, cela signifie qu’il opte pour la domiciliation commerciale.
Pour rappel, la domiciliation commerciale fait partie des différentes alternatives de domiciliation existantes en France, elle est d’ailleurs la solution la plus répandue et la plus utilisée en raison des différents avantages que l’on peut trouver à travers elle.
On parle notamment du caractère prestigieux de l’adresse administrative et fiscale obtenue, mais également de différents services complémentaires que l’entreprise domiciliée pourra souscrire selon ses préférences.
Tout au long de cet article, nous allons voir les différentes étapes qu’un entrepreneur doit effectuer pour domicilier son entreprise par le biais des services de domiciliation proposés par les tricolores à Paris. Mais avant cela, un petit tour d’horizon sur la notion générale de domiciliation commerciale s’impose.
Récapitulatif sur la notion générale de domiciliation commerciale en France
-
La définition de la domiciliation commerciale comme celle proposée par les tricolores
À Paris comme partout ailleurs dans l’Hexagone, la définition de la domiciliation commerciale demeure inchangée. Ainsi, elle fait partie des différentes solutions de domiciliation se présentant à l’entrepreneur en quête d’adresse administrative ou d’adresse de siège social pour sa société (il aura également le choix entre la domiciliation chez le représentant légal de la société, la domiciliation dans un local commercial dédié, la domiciliation au sein d’une pépinière d’entreprises et enfin la domiciliation dans un espace de coworking).
Sa réelle définition est la suivante : il s’agit de domicilier une entreprise par les services mis en avant par une société spécialisée en la matière (société de domiciliation ou domiciliataire comme les tricolores).
-
Les avantages majeurs de la domiciliation commerciale avec les tricolores dans la capitale française
Le premier avantage que l’on peut citer en domiciliant une entreprise à Paris par l’intermédiaire de la société les tricolores est d’abord le caractère abordable de cette pratique.
En effet, même si l’adresse obtenue sera très prestigieuse et se situe dans les quartiers les plus connus de la Ville Lumière, cela n’enlève en rien ce caractère attractif au niveau du prix. En outre, même les services additionnels proposés seront accessibles à un tarif défiant toute concurrence.
De plus, il convient de noter qu’il est très rare d’avoir une adresse prestigieuse à Paris à moindre coût si l’on se réfère évidemment au prix exorbitant des locaux commerciaux et professionnels. Ainsi, non seulement cela facilitera les rencontres d’affaires, mais cela rehaussera également la crédibilité et la notoriété de l’entreprise domiciliée vis-à-vis des clients.
Par ailleurs, le second avantage à évoquer concerne le paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE) qui incombe à toutes les entreprises exerçant une activité professionnelle en France. Il s’agit d’une cotisation à déterminer à partir de la valeur locative des biens soumis à la taxe foncière et dépendra de la localisation géographique du siège social de l’entreprise. Ainsi, son montant sera variable en fonction des communes.
Sachez maintenant que la ville de Paris jouit de l’un des taux de CFE les plus bas de l’Hexagone, cela veut donc dire qu’en optant pour la domiciliation avec les tricolores à Paris, l’entreprise domiciliée pourra effectuer une optimisation fiscale considérable.
-
Les services annexes proposés par les tricolores à Paris
Quand on parle de services additionnels de domiciliation, on fait notamment référence aux services qui seront destinés à alléger le quotidien des chefs d’entreprises. Voici la liste de cesdits services que l’on pourra retrouver à la carte avec les tricolores :
-
-
Gestion personnalisée du courrier (choix entre la numérisation et la réexpédition) ;
-
Un standard téléphonique à la disposition des clients (redirection des appels entrants vers un numéro prédéfini) ;
-
Location de bureaux meublés et équipés pour les réunions fréquentes et pour la réception des clients ;
-
Assistance juridique et administrative sur la réalisation de certaines formalités.
-
Les formalités dématérialisées à réaliser pour domicilier une entreprise à Paris avec les tricolores
Avant tout, précisons que de nos jours, toutes les formalités de domiciliation peuvent s’effectuer intégralement en ligne, d’une manière totalement dématérialisée. Cette pratique est la fois simple et fluide, permettant à l’entrepreneur d’avoir une adresse prestigieuse de siège social en quelques clics.
-
Une prise de contact avec les tricolores
La première chose à faire pour domicilier une entreprise à Paris avec les tricolores est de se rapprocher de ladite société pour une prise de contact rapide. Cette première action permettra notamment d’avoir une idée générale sur le type de domiciliation proposé, sur les différents offres et tarifs, mais également sur la pluralité des services complémentaires mis en avant.
C’est après tout cela que la conclusion d’un contrat de domiciliation pourra être envisagée. Il s’agit ici du document le plus important pour pouvoir obtenir une adresse de siège social au sein de la société les tricolores. Bien évidemment, les professionnels y travaillant pourront donner des explications détaillées sur les services compris dans les différentes offres proposées par la société de domiciliation.
NB. Il est important de s’assurer qu’un agrément préfectoral est bel et bien en possession de la société les tricolores. Il s’agit d’un document légal qui permet au domiciliataire de proposer les services de domiciliation qu’elle met en avant (6 ans de validité).
-
Suivre les procédures dématérialisées sur le site officiel de la société
Comme il a été susmentionné, les formalités de domiciliations sont intégralement digitalisées. Cela veut donc dire que tout se passera en ligne sur le site officiel de la société les tricolores. Il convient d’abord de choisir l’adresse de domiciliation parmi les nombreuses qui seront proposées (à Paris surtout, mais également à Lyon).
Par la même occasion, l’entrepreneur doit fixer la durée de son contrat avec les tricolores (trois mois au moins, une durée renouvelable par une tacite reconduction).
En outre, il faudra mentionner toutes les informations substantielles relatives à l’entreprise domiciliée en remplissant une sorte de formulaire sur le site. Enfin, il ne reste qu’à signer électroniquement le contrat en ligne et à payer la somme due pour l’ensemble des services choisis. Tout peut être bouclé en moins d’un quart d’heure.
Après la signature du contrat de domiciliation, le domiciliataire remettra au domicilié une attestation de domiciliation qui est un document obligatoire pour que l’entreprise domiciliée puisse réaliser les formalités au niveau du RCS (ou au niveau du répertoire des métiers) dans le but de s’immatriculer.