Post Image

Comment communiquer en distanciel ?

Grâce aux nouvelles technologies numériques, communiquer en distanciel est devenu un jeu d’enfant. De plus, la crise sanitaire obligeant, la communication à distance est devenue le moyen le plus efficace pour conserver de solides relations de travail à toutes les échelles de l’entreprise.

C’est pourquoi il s’avère important pour une grande majorité des entreprises opérant sur le marché de se doter d’outils nécessaires à la communication en distanciel. L’objectif de cet article est de vous en apprendre davantage sur le sujet.

 

Outils de communication en distanciel

 

Afin de pouvoir communiquer en distanciel avec vos employés, plusieurs outils sont mis à votre disposition. Ceux-ci vous sont d’une très grande utilité. Pour cela, découvrez plus d’informations ici. Les principaux outils pouvant vous aider dans la communication en distanciel sont les applications de visioconférence. Déjà connues et utilisées par une grande partie des entreprises, leur usage s’est intensifié avec la pandémie de la Covid-19.

Pour communiquer avec vos employés, il est donc possible de recourir à des applications de visioconférence telles que Zoom, Skype ou encore Microsoft Teams. Ces applications serviront lors de simples échanges entre collaborateurs ou de réunion avec des groupes de travail plus conséquents.

Si vous ne disposez pas d’une bonne maîtrise de ces applications, des organismes tels que Quality Training se proposent de vous aider à travers des formations webinars. Forts de leur certification QFor, cette équipe vous formera aux webinars sur Zoom, Skype, Microsoft Teams, LinkedIn, Google et bien d’autres applications. Communiquer en distanciel est également possible par le biais d’outils de discussion instantanée. Contrairement aux applications de visioconférences, ceux-ci favorisent à la fois les échanges et le partage de documents ainsi que des courriers électroniques. Ils permettent aussi de conserver une trace écrite des différents échanges entre collègues. Par ailleurs, pour communiquer à distance, vous pouvez procéder à la mise en place d’un système de partage de données. Ce système facilitera les échanges de données et d’informations sensibles en toute sécurité et en tout lieu.

 

Quelques avantages de la communication en distanciel

 

S’il existe plusieurs outils et moyens de communication en distanciel, c’est parce que cette manière de communiquer offre plusieurs avantages.

Tout d’abord, la communication en distanciel permettra aux entreprises de s’adapter aux mesures de distanciation sociale qu’impose le gouvernement en raison de la pandémie de la Covid-19. Elles n’auront désormais plus à se mettre en cessation d’activités et pourront retrouver un fonctionnement plus ou moins normal. Ensuite, les réunions avec les partenaires étrangers ne nécessiteront plus d’effectuer des voyages. Il sera donc dorénavant plus simple de faire du business, peu importe le continent où se trouve chaque acteur. Enfin, communiquer en distanciel vous permettra d’organiser et d’animer des séminaires ou webinars à portée internationale à l’endroit de vos collaborateurs et clients.

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.