Depuis des années, il existe certains organismes qui accompagnent étroitement les entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet de création d’entreprises en France. Parmi ces organismes, on peut mentionner la BPI ou la banque publique d’investissement qui est d’ailleurs une banque dédiée aux porteurs de projets entrepreneuriaux.
Elle assiste l’entrepreneur dès la constitution de sa structure, et reste présente dans chaque étape primordiale du développement de celle-ci.
Afin de proposer au mieux ses faveurs, la BPI a œuvré sur la mise en place de différents outils financiers et de certains dispositifs de conseils afin de renseigner, d’informer et d’orienter les entrepreneurs vers la bonne méthode.
On peut entre autres trouver la bourse french Tech et la bourse french Tech émergence qui sont des subventions destinées aux projets innovants au stade de constitution. Voyons à travers ce présent article tout ce qui concerne ces bourses, en parlant notamment de leurs modalités d’obtention.
Qu’entend-on par la bourse BPI, plus précisément par la bourse french Tech ?
-
La raison principale liée au recours à la bourse french Tech de la BPI
Le terme résumant parfaitement le recours à cette bourse est la suivante : « un réel coup de pouce ».
Il faut en effet savoir que la constitution d’une entreprise innovante n’est pas une mince affaire, parce qu’il faut que le créateur se prépare à faire face à plusieurs risques importants, notamment celui lié à la création de son entreprise, mais également celui relatif au caractère innovant de celle-ci.
Bpifrance assiste étroitement les porteurs de projets en ce sens. La bourse french Tech est d’ailleurs une subvention parfaitement adaptée à un projet en phase de création consistant à démarrer et à subvenir financièrement les premières charges ou dépenses dudit projet en se basant sur tout type d’innovation.
Depuis 2014 (l’année de son lancement), d’innombrables sociétés ont pu bénéficier de cette aide clé.
NB. Notons que le champ d’intervention de Bpifrance à travers la bourse french Tech ne s’arrête pas là.
En effet, il faut savoir que cette obtention ouvre différents autres accompagnements, notamment dans la croissance du projet concerné, dans l’organisation d’une levée de fonds ou encore dans le lancement commercial de l’innovation.
-
Les entreprises concernées par cette bourse BPI
Cette aide se tourne principalement vers les entreprises innovantes en herbe qui disposent d’un potentiel de croissance avéré (ou d’un fort potentiel de développement). Ainsi, le premier critère important lié à l’éligibilité de cette bourse est d’abord l’immatriculation de l’entreprise concernée en France, peu importe le secteur d’activité (immatriculation ne datant pas de plus d’un an).
Dans le cas contraire, l’obtention de cette aide serait impossible. Ensuite, le second critère est lié à l’effectif du personnel. L’entreprise doit en effet employer moins de 50 personnes (ou chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions d’euros).
NB. Les entreprises individuelles (incluses dans la catégorie des entrepreneurs-personne physique) auront le droit à cette bourse uniquement dans le cas où il existerait un accompagnement d’une structure dédiée à l’aide aux projets innovants (incubateurs, associations reconnues, etc.).
-
Qu’en est-il de la bourse french Tech émergence ?
Concernant cette bourse, il s’agit d’une subvention qui finance non seulement l’étude de la force ou du potentiel du projet innovant, mais également les marchés possibles de celui-ci (perspectives de marché).
Les bénéficiaires pourront accéder à cette bourse au stade embryonnaire de leur projet innovant que l’on appelle communément deeptech (entreprise innovante à fort contenu technologique destinée à propulser les avancées relative aux différents défis sociétaux, à savoir l’IA ou l’intelligence artificielle, la lutte contre la faim, la transition énergétique, etc.).
Le processus d’obtention de la bourse french Tech de la BPI
-
Les modalités d’intervention de la bourse french Tech et de la bourse french Tech émergence
La subvention relative à la bourse french Tech peut couvrir les dépenses éligibles à hauteur de 70 %, et ce dans la limite de 30 000 euros.
Lorsqu’on parle de dépenses éligibles, il faut se référer d’abord aux différents frais externes relatifs à l’étude de faisabilité, aux frais d’accompagnement, à la recherche de partenariats et d’autres frais importants encore.
Ensuite, il y a les frais propres qui concernent les frais de déplacement, les investissements minimes ou encore les divers frais d’inscription à un salon par exemple. Ces frais propres (personnes physiques) seront limités à 50 % des frais externes, dans la limite de 8 000 euros.
En revanche, s’agissant des personnes morales ou des entreprises individuelles, on parle de frais internes tels que les frais de personnel ou les frais généraux forfaitaires.
De plus, la bourse french Tech émergence aura une modalité d’intervention différente de la bourse french Tech. En effet, elle sera accordée en couvrant jusqu’à 70 % des dépenses éligibles, qu’elles soient internes et/ou externes, à l’instar de ce qui a été expliqué ci-dessus, dans la limite de 90 000 euros.
-
Le déroulement concret du processus de candidature à la bourse french Tech
La démarche de candidature à cette bourse BPI est assez simple et pourra s’effectuer rapidement. Il convient d’abord d’organiser une rencontre avec un chargé d’affaires Bpifrance et de présenter le projet innovant. Cela étant fait, il faudra déposer un dossier de demande d’aide auprès de la direction régionale dont dépendra l’entrepreneur, par l’intermédiaire d’internet (Mon Bpifrance en ligne).
Après, il convient de suivre les consignes du site et de se laisser guider facilement. Si le dossier est complet et ne comprend aucune irrégularité, la notification du projet s’effectuera dans un délai d’un mois.
Enfin, ce seront les équipes de professionnels travaillant au secteur de l’innovation de Bpifrance qui instruiront le dossier de demande, en validant ensuite l’éligibilité ou non.
-
Quelques astuces pour assurer l’obtention de la bourse BPI (amélioration de la chance d’obtention)
Pour mettre les chances de son côté dans l’obtention d’une subvention auprès de la BPI, concernant notamment la bourse french Tech, il convient de prendre en considération des astuces suivantes :
-
-
Se tourner vers Bpifrance rapidement, et ce dès la préparation du projet (notons qu’un délai de trois environ mois serait nécessaire pour la constitution d’un dossier clair et sans bavure) ;
-
Placer une pépinière de constitution d’entreprises en tant qu’intermédiaire (il s’agit d’une pratique servant à se poser les bonnes questions ou les questions les plus pertinentes) ;
-
Prévoir l’élaboration d’un business plan solide et s’adresser à la bourse au moment opportun (selon notamment le stade de développement du projet innovant) ;
-
Choisir de s’immatriculer dans un lieu ou dans une ville dans laquelle l’implantation d’une deeptech ou d’une start-up est très favorable (s’assurer entre autres que le lieu choisi n’est pas déjà débordé de demandes d’aides).
-
Enfin, il faut noter que les fonds propres positifs sont incontournables et le fait d’avoir la conviction que le projet présenté est bien innovant est très importante.