Post Image

Smic, tabac, prestations sociales… Ce qui change au 1er mai 2023

Pour la fête du travail, certaines annonces donnent le sourire aux Français : augmentation du Smic, hausse de prestations sociales, prolongement de la demande du chèque «bois»… D’autres mesures viennent néanmoins alléger leur porte-monnaie. La Gazette de l’Entrepreneur fait le point sur tous les changements du 1er mai 2023. 

  • Augmentation du Smic net mensuel de 30 euros

Elizabeth Borne l’avait annoncé mi-avril : une revalorisation du Smic «d’un peu plus de 2%». La Première Ministre appelait les entreprises à «renégocier les grilles salariales.» Son objectif est simple : défendre le pouvoir d’achat, tandis que l’inflation galopante a atteint les 5,9% en avril selon l’INSEE.


Le Smic est indexé sur l’inflation. Cela signifie qu’il augmente automatiquement quand l’inflation augmente d’au moins 2% par rapport à l’indice constaté au moment de la dernière évolution du Smic. Ainsi, le Smic mensuel est revalorisé de 30 euros, à 1383 euros pour un 35 heures. Le Smic horaire net atteint 9,11 euros

 

  • Augmentation des prestations sociales

Pas moins de 19 prestations sociales sont concernées. Le RSA (Revenu de Solidarité Active) passe de 598,54 euros à 608,12 euros pour une personne seule. Toujours pour une personne seule, la prime d’activité atteint dorénavant 595,25 euros. Les allocations familiales pour une famille composée d’un couple ayant deux enfants et un faible revenu reçoit maintenant 142,07 euros au lieu de 139,83 euros. L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) à taux plein est aussi revalorisé et passe de 956,65 euros à 971,37 euros par mois, soit une augmentation de 14,72 euros. L’allocation de rentrée scolaire, elle, versée au mois d’août, est revalorisée de 1,6%.

 

  • Variation des prix du tabac

Ce n’est pas une surprise, puisque l’objectif du gouvernement est que tous les paquets de 20 cigarettes atteignent 11 euros minimum d’ici à 2024. La plupart des marques augmentent donc, mais d’irréductibles vont légèrement baisser. Parmi les envolées, il y a les Lucky Strike, qui passent de 10,60 euros à 11 euros pour les paquets de 20. De même pour les Winfield, les Rothmans, les Gauloise ou encore les Marlboro. Les prix des paquets de tabac à rouler de 30 grammes progressent aussi d’environ 30 centimes.

 

  • Invariance du taux du livret A 

Il aurait pu subir une revalorisation intermédiaire en ce 1er mai. Malheureusement, le taux du livret A reste inchangé. Tout ça à cause de la hausse exceptionnelle de son taux début février, qui l’avait porté à 3%. Une lueur d’espoir pourrait néanmoins naître au mois d’août, période où l’on verrait le taux d’intérêt du livret A varier, pour la bonne santé des épargnes des Français.

 

  • La réclamation du «chèque énergie bois» est possible jusqu’au 31 mai

Sous condition de ressources, cette aide allant de 50 à 200 euros pour tous ceux qui se chauffe au bois a été annoncée fin 2022. À l’époque, ce chèque énergie avait été mis en place pour lutter contre l’explosion des prix de l’énergie de l’hiver dernier. Il est cumulable avec le «chèque énergie exceptionnel» donné fin 2022. 

 

  • Le taux d’usure augmente

Le taux d’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt. Son augmentation est une bonne nouvelle pour les emprunteurs : le crédit immobilier devient plus accessible, même si les taux immobiliers continuent leur progression. Pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus, le taux d’usure est établi à 4,52% pour le moi de mai contre 4,24% en avril 2023.

 

  • Dernière ligne droite pour déclarer ses impôts

La déclaration annuelle des impôts sur le revenu a débuté le 13 avril. Pour ceux qui restent fidèles à la solution papier, ils ont jusqu’au 22 mai à 23h59 pour déposer leur déclaration. Pour ceux qui préfèrent le service en ligne, la date limite de validation dépend de leur zone d’habitation.

Les contribuables de la zone 1 (départements 01 à 19) auront jusqu’au 25 mai, 23h59. Ceux de la zone 2 (départements 20 à 54) jusqu’au 1er juin, 23h59, tandis que les habitants de la zone 3 (départements 55 à 974/976) ont une semaine de répit, la date limite étant fixée au 8 juin, 23h59.

Plus de 10 millions de foyers fiscaux éligibles à la déclaration automatique n’auront rien à faire. Si leur situation ne change pas, l’absence de réponse à leur déclaration pré-remplie vaudra validation.

 

  • Demandes de bourse étudiante

La population estudiantine a jusqu’au 15 mai pour déposer ses demandes de bourse. Avec les premières mesures de la réforme des bourses étudiantes engagée par le gouvernement, certains changements auront lieu à la rentrée 2023.

D’abord, une revalorisation de toutes les bourses étudiantes est prévue : ainsi, près de 700 000 étudiants de moins de 28 ans qui sont boursiers verront leur montant augmenter, pour tous les échelons, de 37 euros par mois. Ensuite, les barèmes d’éligibilité pour critères sociaux sont revalorisés de 6%. Ce qui permettrait à 35 000 étudiants, issus des «classes moyennes», de devenir boursier dès la rentrée de septembre.

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.