En tant qu’étudiant, il est souvent difficile de faire face aux nombreuses dépenses quotidiennes. Par ailleurs, le paiement des taxes peut effrayer avec un petit budget. En matière de taxe d’habitation, il n’existe pas de régime spécifique pour les étudiants qui disposent d’un logement. Ils sont obligés de payer peu importe leur situation. Le montant est fixé en fonction des taux locaux et de la valeur locative du bien concerné. Heureusement, il est possible de profiter de quelques dispositifs pour alléger cette charge.
Les conditions pour profiter d’une exonération de la taxe d’habitation pour étudiant
Si vous vous demandez si vous faites partie des potentiels bénéficiaires d’une exonération de la taxe d’habitation, découvrez la réponse ici. En effet, pour en profiter, il faut répondre à quelques conditions. Vous avez la possibilité d’être exonéré partiellement ou intégralement dans le cas où :
- vous vivez dans un logement universitaire géré par le Crous ;
- vous logez dans un local dédié au logement d’étudiants et administré par une structure semblable au Crous ;
- vous résidez dans une chambre meublée proposée par un particulier, qu’il soit en location ou en sous-location. C’est le propriétaire qui se charge de payer la taxe.
Que faire si vous ne faites pas partie des exceptions ?
Bien choisir l’emplacement du logement
Pour ceux qui n’ont pas la chance d’obtenir une exonération, il existe d’autres moyens d’alléger votre impôt. Faites le choix du logement en fonction des taxes d’habitation fixées par les communes. Le montant peut énormément varier d’un pâté de maison à un autre.
Emménager au bon moment
Il faut savoir que la taxe concerne l’année entière. Si vous déménagez en cours d’année, vous serez quand même tenu de payer l’entièreté de la somme. Ainsi, il est préférable d’emménager le 1er janvier pour économiser.
Passer par la demande de rabattement
La demande de rabattement permet aussi de diminuer la taxe habitation. En fonction de votre situation, vous pourrez opter pour la solution adéquate. Si vous avez déjà un revenu fiscal déclaré, vous obtiendrez une réduction si ce dernier n’est pas au-dessus du seuil. De même, un allègement est proposé à un étudiant encore rattaché au foyer fiscal de ses parents.