Post Image

Comment maximiser sa productivité avec Chat GPT

Chat GPT, l’outil-phare de l’entreprise américaine Open AI, peut servir à tout, et à tout le monde. Utile pour écrire une lettre de motivation, il peut aussi générer un document de travail, traduire un texte, ou même vous trouver l’âme soeur  ! Néanmoins, dans le monde de l’entrepreneuriat, on l’utilise surtout pour maximiser sa productivité. Mais comment faire ? 

Adrien Fernandez Baca, le fondateur de CEO Cubyn, est expert en productivité grâce à Chat GPT.   Il le définit comme « une équipe pluridisciplinaire qui est à disposition 7 jours sur 7 24h/24. » Capable de produire du code, de faire des analyses de données ou encore produire du contenu, pour ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis, c’est l’outil idéal.

« Le fait d’avoir une expertise en deux temps trois mouvements rend l’expérience utilisateur incomparable », s’enthousiasme Adrien Fernandez Baca. Pour son utilisation professionnelle, le start-upper a une technique bien rôdée. 

Trois actions pour bien utiliser l’Intelligence Artificielle

 

Maîtriser les fondamentaux d’un sujet

Le conseil de l’entrepreneur est d’abord de paramétrer chat GPT selon sa propre méthode d’apprentissage. Par exemple, lui préfère commencer par une présentation générale du sujet. Une fois les généralités assimilées, il entre complètement dans le sujet et pose pléthore de questions : « Je considère chat GPT comme un prof particulier, à qui je peux poser 50 fois les mêmes questions sans qu’il ne s’énerve jamais. Je peux passer beaucoup de temps à essayer d’apprendre. Parfois je ne lui laisse même pas le temps d’aller au bout de ses réponses, je le coupe, prends ce qui m’intéresse et passe à la suivante. » 

Utiliser l’Intelligence Artificielle pour résoudre des problèmes

Une fois que le CEO de Cubyn a bien compris son sujet, il peut passer à la seconde phase : brainstormer, analyser, en clair faire du « Problem solving ». C’est à ce moment-là que la discussion avec Chat GPT s’intensifie. Il faut poser le contexte exact de notre demande, puis interroger : 

Prompt : « Si on fait (insérer une action), qu’est-ce qui va se passer ? »

Car si l’on peut avoir du mal à identifier les risques pour notre boîte, Chat GPT est très fort là-dessus. De plus, Adrien Fernandez Baca n’hésite pas à partager son intuition à Chat GPT, pour ensuite avoir son feedback. Par exemple, pour automatiser son entrepôt, il lui demande carrément quelle stratégie d’automatisation est la plus adaptée selon ses besoins. 

« Il faut bien comprendre que les modèles de générative AI n’ont ni conscience, ni créativité. On parle à un système un peu débile qui va prédire quel est le mot suivant à générer, sur la base d’un contexte et des mots précédemment générés. Dans les discussions, il va pas être capable de créer des choses de toutes pièces. Mais il a une connaissance illimitée, et capable de créer avec un deuxième cerveau qui assiste : le vôtre »

Produire avec Chat GPT

Avant tout, il est nécessaire de structurer « l’output », c’est-à-dire sous quelle forme chat GPT va faire sortir vos données. Veut-on un tableau ? Un graphique ? Un paragraphe structuré en bullet points ? L’important selon Adrien Fernandez Baca est d’être capable d’avoir une structure de haut niveau et la plus complète possible, afin de passer dans un second temps à la phase de production. Il l’explique en ces termes : « Il n’est pas capable de produire du gros contenu d’un seul coup, il faut le staffer sur notre besoin et ce qu’on veut. Chat GPT est un exécutant pur et dur. Je lui donne une sous-partie, je lui demande de produire, si c’est du texte je vais lui donner des bulletpoints à produire et rédiger. On réitère jusqu’à arriver au bon output. »

Pour résumé, Chat GPT a trois fonctions : l’expertise, l’analyse et la production. 

Ce type de méthode est utilisable pour des sujets vastes comme plus précis.

Comment tirer le maximum de Chat GPT ?

Avantages et limites du système

« Quand je discute avec une IA, ce qui compte c’est la pertinence des réponses. Pour moi, le modèle de chat GPT a toujours été plus puissant que les modèles existants . Je passe en premium, sur GPT 4. Quand on passe de 3,5 à 4, on voit la différence : on baisse en pertinence. 

Sur ce marché, c’est du winner’s take all. Tout va finir sur Open AI. En ce qui concerne l’Intelligence Artificielle générative, On est dans la même phase que pour les moteurs de recherche du début. On avait Google, Yahoo… On a vu ce qui s’est passé, c’est Google qui a tout raflé. Je pense que Open AI va devenir la plateforme de l’IA générative. »

Les prompts à utiliser sur Chat GPT

Il y a toute une sphère d’experts sur le prompt engineering. Il suffit poser les bonnes questions, avec des instructions claires. Évidemment, il faut aussi donner un contexte très précis. Ainsi que le type précis d’output que vous attendez. 

« Moi typiquement, j’ai configuré un contexte Chat GPT. Je lui demande de considérer que j’apprends très vite, et que j’ai besoin de réponses très concises. Mes questions sont souvent, elles aussi, très concises et très précises. » partage Adrien Fernandez Baca. Voici ses astuces : 

  • Adapter un persona. Quand je rentre sur un sujet, j’aime lui dire « explique-moi tel sujet comme si j’étais un enfant de 5 ans ». Ça permet à chat GPT d’utiliser un langage très imagé et très simple à comprendre. Ensuite, il peut faire évoluer le persona pour entrer dans des niveaux de complexité qui sont plus forts. 

 

  • Ensuite, j’utilise ce persona pour formater le type d’output, par exemple quand je demande d’écrire, je peux lui dire « dans un style, à mi-chemin entre Hemingway et Boris Vian, produis-moi cet output », et il va utiliser un peu le style pour formater de manière littéraire certains contenus. 

 

  • « Considère-moi comme un économiste et explique-moi telle thématique » et là il va être beaucoup plus précis sur certaines verticales d’information. 

 

  • Quel format d’out put attendu ? « réponds-moi dans un tableau », et au lieu de me faire un paragraphe, je lui demande de me faire un tableau et c’est beaucoup plus visuel et c’est facile à comprendre. 

 

  • « Pour mon livre, rédige-moi la sous-partie x du chapitre y » et là il rentre dans un format d’out put qui va être beaucoup plus rédigé. 

 

  • « Pour ma présentation corporate, produis les bulletpoints suivants » donc là, il va adapter son style aux bulletpoints.

 

  • Je colle un texte et lui dis « pars de cet exemple, et adapte la thèse à (tel type de besoin) ».

 

  • « Donne-moi du feedback sur un texte, sur une présentation ». Ça marche hyper bien pour mettre en lumière les anomalies de raisonnement. Il va toujours flatter et donner raison. Et il va dire ce qui est usuel ou non. 

 

  • Utiliser les exercices d’abstraction. Ces exercices sont utiles pour brainstormer et essayer de projeter le futur, malgré le fait qu’il ait des capacités de prédiction assez limitées. Un exemple de prompt que je peux avoir, je peux lui dire « imagine qu’on est fin 2024, que l’inflation ne baisse pas malgré une hausse des taux d’intérêt. Explique-moi pourquoi je n’ai pas atteint mes objectifs» et lui va me générer toutes les réponses possibles. J’utilise pas mal : « j’ai pas atteint mes objectifs, pourquoi? » Je lui donne le contexte et il va me dire quelles sont les raisons. 

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.