La nouvelle technologie ne cesse de nous surprendre. Les géants de la technologie ont actuellement mis en place un processus permettant à une machine de penser comme un être humain. Cette avancée n’est autre que l’intelligence artificielle.
Lorsque l’on parle de l’intelligence artificielle, on se réfère habituellement au ChatGPT, un outil mis en service au grand public depuis novembre 2022.
Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les conséquences de cet outil sur les différents secteurs d’activités ?
ChatGPT : présentation de l’outil
ChatGPT est un « produit » de la fondation OpenAI. Ce dernier est une startup fondée par Elon Musk et Sam Altman. Spécialisé dans la technologie, OpenAI propose d’autres gammes de produits.
Le ChatGPT est un robot conversationnel. En effet, ChatGPT est le mot-valise de « chat » et GPT ». « Chat » est un terme anglais qui signifie discussion, conversion, un dialogue. Et « GPT » est l’acronyme de « Generative Pre-trained Transformer » qui signifie « Transformeur génératif pré-entraîné ».
Ainsi, accessible en ligne, ChatGPT est un fil de discussion en ligne. Le ChatGPT est capable de générer des réponses à tout type de tâches et de questions de manière pertinente, et ce, en quelques minutes. En effet, le ChatGPT est programmé sur une base de données issue de plus de 9 millions de pages web, textes, romans ou d’autres sources.
NOTE : Outre le ChatGPT, OpenAI propose d’autres produits. Parmi ces produits, on peut citer, en premier lieu l’OpenAI API, un service permettant aux développeurs d’intégrer des solutions d’intelligence artificielle dans leurs applications.
En second lieu, l’OpenAI Codex pour les entreprises. Enfin, l’OpenAI SPARSE peut accomplir des tâches complexes.
ChatGPT : Comprendre le fonctionnement de cet outil
Comment fonctionne le ChatGPT ? Comment utiliser cet outil de l’intelligence artificielle ?
-
Le fonctionnement du ChatGPT
Dans un premier temps, l’utilisateur rédige sa demande sur la plateforme. Le domaine d’intervention de chatGPT n’est pas limité à un thème spécifique. La demande peut aller de la poésie jusqu’aux mathématiques.
Dans un second temps, la plateforme analyse la demande en cherchant dans sa base de données de connaissances la réponse la plus pertinente. Il est plus opportun que la question soit plus précise. Les fonctionnalités sont les suivantes :
-
Répondre aux questions des utilisateurs ;
-
Rédiger des textes au contenu unique ;
-
Traduction dans différentes langues ;
-
Résumer des textes ;
-
Résoudre d’équations mathématiques complexes ;
-
Corriger des codes et langages informatiques ;
NOTE : ChatGPT apporte une réponse unique.
-
Mode d’utilisation de ChatGPT
ChatGPT est accessible en ligne depuis son ordinateur ou un smartphone et gratuitement. La plateforme est facile à manipuler. Les démarches sont les suivantes :
-
Aller sur le site : https://chat.openai.com/chat ;
-
S’inscrire en cliquant sur « sign up » ;
-
Remplir toutes les informations demandées telles que : email, mot de passe, contact téléphonique ;
-
Une fois le compte est créé, l’utilisateur peut poser sa question dans toutes les langues ;
-
La plateforme donne une réponse adaptée.
ChatGPT : atouts et limites de cet outil
Nous verrons d’une part les atouts de ChatGPT et, d’autre part, les limites de celui-ci.
-
Les atouts de chatGPT
Dans un premier temps, ce chatbot dispose de plusieurs fonctionnalités. ChatGPT est plus qu’un moteur de recherche. Il crée des contenus bien élaborés sans aucune faute d’orthographe ou de grammaire.
Dans un second temps, chatGPT est capable d’analyser afin de détecter les éventuelles fautes dans les questions. Ce qui lui permet d’apporter une réponse plus pertinente.
Dans un troisième temps, chatGPT enregistre et conserve les précédentes discussions et demandes.
Dans un quatrième temps, chatGPT est une plateforme multilingue. Elle comprend et peut répondre en différentes langues.
Enfin, ce chatbot est caractérisé par sa rapidité dans les réponses. En effet, en quelques clics, le tour est joué.
-
Les limites de cet outil
D’une part, l’intelligence artificielle est limitée dans sa performance. En effet, non doté de la sensibilité, des valeurs humaines, de l’esprit critique, le chatGPT ne peut fournir un contenu plus approfondi, plus recherché et plus élaboré.
D’autre part, sa base de données est très limitée. Elle est issue des sources mises en ligne avant 2021. Ce qui signifie que les données plus contemporaines, après 2021, ne sont pas encore prises en compte par le ChatGPT lors de ses réponses. Cela peut remettre en question la fiabilité des réponses données par la plateforme, étant donné que les données en soi n’ont pas encore fait l’objet d’une mise à jour.
ChatGPT : l’avenir de cet outil sur le marché du travail
De nombreux secteurs d’activités sont principalement touchés par l’avènement de cette intelligence artificielle.
-
Les secteurs d’activités touchés par le ChatGPT
Ce sont des métiers susceptibles d’être menacés par les avancées de l’intelligence artificielle. Ce sont :
-
La rédaction de contenus web : ce métier se trouve en tête de liste.
-
Le journalisme et les métiers du monde des médias : le chatGPT est capable de produire des contenus selon les règles d’art.
-
La programmation informatique : grâce à son algorithme, le chatGPT est capable de produire des codes pour programmer des applications.
-
L’assistanat juridique : avec ses plus de 9 millions de textes, le chatGPT est capable de répondre à des problèmes juridiques aisément.
-
L’enseignement : mathématiques ou physiques, le chatbot de l’OpenAI apporte des réponses précises. Ce qui pourrait remplacer les professeurs.
Bien que de nombreux métiers soient menacés à un remplacement par l’intelligence artificielle, celle-ci peut devenir une opportunité pour ces secteurs d’activités. En effet, compte tenu des faiblesses de l’intelligence artificielle, elle ne peut pas apporter une solution fiable à tout. Ainsi, elle doit être utilisée comme étant un outil parmi tant d’autres nécessaires pour l’exercice du métier.
L’intelligence artificielle va de plus en plus s’améliorer, les activités susceptibles d’être touchées profondément par son avènement doivent s’en approprier et en faire bon usage.