Post Image

Attaque au couteau à Lyon : ce que l’on sait

Dimanche après-midi, une violente attaque au couteau survient à Lyon. Plus précisément, entre les stations de métro Debourg et Jean-Jaurès sur la ligne B. Quatre usagers, âgés de 16 à 41 ans, ont été blessés, donc deux gravement. Quelques heures après les faits, voici ce que l’on sait.

Passage à l’acte d’un profil psychiatrique

Sous les coups de 14h30, dimanche 26 mai, un homme de 27 ans s’attaque à plusieurs passagers. Armé d’un couteau à cran d’arrêt, il a terrorisé les passagers de la ligne B. 

Originaire du département de la Vienne, l’homme est de nationalité marocaine. Inconnu des services de police, Mustapha E.J. est néanmoins visé depuis 2022 par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), délivrée par la préfecture de la Vienne. 

La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, indique que l’assaillant possède un « profil psychiatrique chargé » et « a fait l’objet de plusieurs hospitalisations en raison de problèmes psychiatriques », dans plusieurs régions de France. 

Mustapha E.J. va être transféré en psychiatrie ce lundi matin, selon une information de l’AFP confirmée au Figaro par une source policière. Sa garde à vue sera donc levée, pour une admission prévue au Vinatier, à Bron, nous précise cette même source.

À savoir que l’homme avait déjà été hospitalisé à plusieurs reprises dans différents établissements psychiatriques de sa région d’origine, en Nouvelle Aquitaine, mais aussi au Vinatier, à Lyon.

 

Qui sont les victimes ? 

 

L’agresseur a blessé quatre victimes, dont deux gravement, à l’intérieur de la rame. Heureusement, aucun pronostic vital n’est engagé.

Parmi les victimes les plus gravement touchées, il y avait un adolescent de 16 ans, originaire de Guinée. Celui-ci a été blessé au niveau de la cage thoracique et du ventre. Un autre homme de 28 ans a été poignardé à l’abdomen, selon nos confrères du Dauphiné Libéré.

Pris en charge par les pompiers, les deux usagers ont été conduits en urgence à l’hôpital Lyon Sud et à l’hôpital Edouard-Herriot. Plusieurs témoins de l’agression, ont été également pris en charge par une cellule de soutien psychologique.

 

«L’assaillant pensait être « poursuivi par la mafia »

 

L’assaillant lui a pris la fuite et a été interpellé par un équipage de la BAC, après s’être réfugié dans une boulangerie, a précisé un témoin à Actu. À la vue des policiers, le suspect a jeté son couteau au sol et a levé les mains en l’air. Interpellé, il a indiqué aux policiers qu’il était « poursuivi par la mafia ».

Sa garde à vue a été levée ce 27 mai 2024 en raison d’un incompatibilité médicale. Il va être transféré vers un service de psychiatrie, selon BFMTV.

Une enquête du chef de tentative d’homicide volontaire a été confiée à la Direction interdépartementale de la Police nationale (DIPN) de Lyon, rapporte BFMTV.

La rame du métro ou se sont déroulés les faits va être étudiée ainsi que les caméras de surveillance. Plusieurs témoins vont également être auditionnés.

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.