Post Image

5 bonnes raisons de faire appel à un micro influenceur instagram

Le marketing d’influence est devenu de nos jours un véritable levier de croissance pour une entreprise sur le marché. D’après les statistiques, près de 92% des marques ayant recours à cette forme de marketing se voient bénéficier d’énormes avantages en termes de visibilité. La collaboration avec des micro-influenceurs génère un taux d’engagement plus important. Ces personnalités publiques offrent une meilleure rentabilité dans le cadre d’une stratégie de marketing digitale. Découvrez tous les avantages de faire appel à un micro influenceur instagram.

Qu’est-ce qu’un micro influenceur instagram ?

Le marketing d’influence est une stratégie qui consiste à utiliser l’influence d’une personnalité pour promouvoir sa marque. Cette forme de marketing vise à faire connaitre ses produits et à inciter à l’achat. Un micro-influenceur est une personnalité publique présente sur les médias sociaux. Il dispose d’une communauté d’abonnés très active et engagée. Ses followers sont surtout composés de passionnés de son univers. Ce type d’influenceur est spécialement apprécié pour son côté authentique et naturel. Pour en savoir plus sur le micro influenceur Instagram, cliquez ici.

Quels avantages de faire appel à un micro influenceur sur les réseaux sociaux ?

La collaboration avec un micro influenceur instagram procure de nombreux avantages pour les marques sur le marché, quel que soit leur domaine d’activité :

Une proximité et une authenticité

Les petits influenceurs sont socialement plus dévoués pour leurs abonnés. Ils sont la plupart du temps géographiquement plus proches de leur communauté. Travailler avec ces personnalités permet aux entreprises d’atteindre plus facilement l’audience cible. C’est l’assurance d’atteindre les objectifs chiffrés définis en amont. Un micro-influenceur sera toujours passionné par son univers, augmentant la pertinence et l’authenticité de ses prestations auprès des internautes.

Des prestations plus accessibles

Les micro-influenceurs offrent des prestations plus accessibles à toutes les entreprises, sans exception, quelle que soit leur taille. L’investissement nécessaire peut généralement être en dessous de 1 000 euros. Grâce à ce prix très abordable, les marques sont en mesure de :

  • lancer plusieurs campagnes de micro-influence sur des plateformes différentes pour garantir encore plus de rentabilité ;
  • mettre en place des stratégies marketing hybrides ;
  • solliciter les prestations pour des périodes régulières.

Un boost de la visibilité

Le marketing d’influence permet d’atteindre une toute nouvelle catégorie de clientèle en ciblant une niche particulière. La stratégie consiste à segmenter le marché en différentes cibles pour toucher un public plus large et varié. Compte tenu de la proximité, de la légitimité et de l’authenticité des contenus, les micro-influenceurs bénéficient d’un taux d’engagement plus élevé. Il faut savoir que le taux d’engagement est d’une importance capitale pour promouvoir une marque. Dans une campagne de micro-influence, vos produits et services seront visibles par des individus entrant dans votre audience cible.

Une campagne personnalisable

Un partenariat dans le cadre d’une campagne de micro-influence permet d’innover, pour se démarquer de la concurrence. C’est une manière efficace de redonner un coup de jeunesse à votre image de marque. L’entreprise sera en mesure de personnaliser sa stratégie de communication digitale sur Instagram, mais aussi à travers d’autres réseaux sociaux :

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • Twitch ;
  • TikTok ;
  • Snapchat, etc.

Les différences entre un micro-influenceur et un macro-influenceur

Beaucoup de marques hésitent à solliciter des influenceurs ou influenceuses connues sur Instagram. Une stratégie de micro-influence est plus avantageuse grâce au taux d’engagement plus élevé des petits influenceurs. On parle ici des personnalités d’influence de moins de 10 000 abonnés. Une étude a affirmé que plus le nombre de followers est important, plus le taux d’engagement sera bas. Cela inclut les likes, les commentaires et les partages. Du fait de son expertise, un micro-influenceur génère plus de confiance auprès des internautes, comparé à un macro-influenceur. La proximité sociale qu’il a développée avec sa communauté au fil du temps le rend plus empathique, accroissant sa communauté.

Comment trouver un micro-influenceur sur Instagram ?

Si l’on tient compte de leur nombre d’abonnés, les micro influenceurs sur Instagram sont moins populaires que les grands créateurs de contenus. Si vous n’avez aucune idée de comment procéder pour en dénicher, nous avons sélectionné pour vous quelques astuces efficaces :

Utiliser les bons hashtags

Les hashtags sont d’excellents outils stratégiques, parfaits pour trouver des influenceurs. N’hésitez pas à vous abonner à des personnalités qui sont en adéquation avec votre secteur d’activité. Faites une petite sélection de ceux ou celles qui partagent les mêmes valeurs et public cible que votre marque. Attention à visualiser toutes les publications récentes pour avoir une idée de leur activité et leur engagement.

Si vous n’avez pas une idée des hashtags pertinents pour votre marque, certaines applications en ligne sont en mesure de vous aider dans ce contexte.

Dénicher un influenceur ou influenceuse dans sa communauté

Les meilleurs ambassadeurs que vous puissiez trouver peuvent être vos propres followers. Si la marque est présente depuis un moment sur les réseaux sociaux, il est conseillé de fouiller parmi ses abonnés. Vous aurez la chance d’y trouver un micro-influenceur déjà actif et engagé dans ce que vous faites. Parmi vos prospects actuels peuvent se cacher des micro-créateurs de contenus à fort potentiel.

Solliciter les services d’une agence

Les prestations d’une agence spécialisée en marketing d’influence sont la solution la plus simple et rapide pour trouver un micro-influenceur en adéquation avec les besoins de la marque. L’agence dispose d’une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés pour vous accompagner à choisir la personnalité d’influence qu’il vous faut. Et pas seulement ! Selon la prestation demandée, le professionnel pourra piloter la mise en œuvre de votre stratégie de communication digitale. Grâce à son savoir-faire et expertise dans le domaine, c’est la mieux placée pour vous conseiller et vous guider tout au long de votre projet professionnel.

Quelques conseils pour travailler avec un micro-influenceur

Signer un partenariat avec des personnalités en ligne doit vous apporter des avantages sur tous les plans. Pour aboutir aux objectifs définis en amont, voici quelques conseils pratiques à ne pas négliger :

Bien choisir l’influenceur

Depuis quelque temps, de plus en plus de marques ont recours à des micro-influenceurs sur le marché. Il devient primordial pour chacune d’entre elles de bien sélectionner l’influenceur avec qui collaborer. Les produits et services proposés doivent correspondre à la ligne éditoriale de ce dernier. Ce serait une perte de temps de proposer des produits inutiles à sa communauté.

Eviter l’e-mailing de masse

Les e-mailings de masse sont à éviter pour les entreprises souhaitant travailler avec des micro-influenceurs. Chaque message devra être personnalisé. Gardez en tête que l’influenceur, a lui aussi le droit de choisir avec quelle marque travailler ou non. Vous pourrez perdre le contact avec votre choix juste à cause d’une mauvaise approche. L’idéal serait de :

  • plus s’intéresser à leur travail ;
  • personnaliser les e-mails ;
  • être patient et ne pas être trop insistant.

Trouver un bon compromis

Le marketing d’influence ne concerne pas uniquement l’entreprise. Un micro influenceur instagram soigne son image et fera en sorte de garder sa crédibilité auprès de sa communauté. Il ne serait pas judicieux de lui imposer un processus trop compliqué. Ce dernier doit avoir envie d’être un partenaire de la marque en question.

 

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.