“Alors, que faites-vous ?”
Lorsqu’il s’agit de votre startup ou de votre petite entreprise naissante, cette question semble devoir être facile à répondre. Mais résumer l’œuvre de votre vie en une déclaration concise, convaincante et efficace peut s’avérer difficile, surtout si vous y arrivez à l’improviste. Nous en savons trop. Il est difficile de résumer les meilleurs morceaux tout de suite.. Donc, revenons en arrière une seconde et parlons du concept de ” présentation élévatrice “. L’idée est assez simple, créer une présentation de 20-30 secondes (donc, à peu près la durée d’un tour d’ascenseur) sur votre entreprise.
Faisons en sorte que ces 30 secondes comptent grâce à quelques éléments qui feront de votre discours d’ascenseur un discours dont vous vous souviendrez.
1. Informations clés
Pour commencer votre discours d’ascenseur, vous voudrez identifier les informations de base que tout prospect voudra connaître à votre sujet. Ces informations devraient inclure :
- Votre nom commercial.
- Quel problème vous résolvez.
- Votre proposition de valeur.
- Comment vous vous démarquez des concurrents.
- Une version simplifiée de votre modèle économique.
Cela semble beaucoup à couvrir en 30 secondes, mais c’est possible si vous gardez un langage concis.
Un exemple pourrait être quelque chose comme ceci :
“Nous sommes une agence de marketing qui aide les petites entreprises à mieux communiquer avec leurs clients. Pour ce faire, nous ne nous contentons pas de fournir des solutions marketing, mais nous accompagnons également nos clients pour améliorer leur communication interne en personne et sur les médias sociaux. Nous avons tendance à travailler avec la plupart des clients sur la base d’un contrat mensuel. Vous devriez vous arrêter et discuter avec nous de la façon dont nous pouvons vous permettre de mieux communiquer avec vos clients.”
2. langage accessible
Les meilleures présentations élévatrices peuvent être compris par n’importe qui, qu’il travaille dans votre domaine ou non. S’il est facile de se rabattre sur le jargon technique, essayez de trouver des moyens d’expliquer ce que vous faites en termes profanes.
Par exemple, si vous êtes un développeur web, vous ne voudriez pas dire :
“Je suis un concepteur et un développeur frontal qui exécute le HTML5, le CSS3, le JavaScript, l’AJAX et d’autres technologies web 2.0 pour réaliser des applications web évolutives.”
Il serait préférable d’atténuer le jargon et de dire quelque chose d’un peu plus simple, comme :
“Je suis un concepteur et développeur frontal. Je crée de belles expériences client en ligne à l’aide d’applications web.”
3. Appel à l’action
Les conversations sont initiées pour une raison. Personne ne fait son ” présentation élévatrice ” pour le plaisir. À la fin de la journée, vous espérez mettre la main sur un nouveau client, une nouvelle relation ou un nouvel investisseur. Dans cette optique, n’oubliez pas de conclure votre discours d’ascenseur par un appel à l’action rapide. Soyez direct et prêt à remettre une carte de visite. Votre appel à l’action doit être simple et facile à mettre en œuvre.
4. Concis
Distiller votre entreprise en 20 ou 30 secondes peut être absolument atroce. Il y a tellement de passion dans votre travail que vous voulez simplement la faire sortir. Peut-être voulez-vous leur parler d’un projet fantastique que vous venez de terminer ou peut-être y a-t-il plus dans votre entreprise que ce que vous pouvez simplement faire entrer dans un minuscule pitch – quoi qu’il en soit, ne laissez pas tout sortir.
Un pitch d’ascenseur peut rapidement passer d’un simple baratin à un cauchemar décousu. Ce que vous pensez être une anecdote intéressante pourrait faire dérailler entièrement la conversation.
Si cette relation d’affaires est appelée à durer, vous aurez du temps à partager avec ce client à mesure que vous apprendrez à vous connaître. Ne dévoilez pas tous vos secrets. Laissez au client potentiel le temps de respirer et d’absorber la conversation. Il y aura du temps pour d’autres conversations plus tard.
5. Diversifié
Une fois que vous avez trié votre présentation élévatrice, pensez aux différents clients que vous rencontrerez. Investisseurs, clients, partenaires commerciaux potentiels – chacun a des besoins différents. Prenez le temps de modifier votre présentation pour chacune de ces personnes possibles, afin de ne jamais être pris au dépourvu…
6. Polie, mais toujours humaine
Enfin, vous voudrez pratiquer votre discours d’ascenseur à quelques reprises. S’il est important de savoir ce que vous allez dire, ne le mémorisez pas mot à mot. Mémorisez vos informations clés et pratiquez quelques appels à l’action pour les différents types de personnes que vous rencontrerez. Ensuite, la meilleure façon de s’entraîner est tout simplement d’aller sur le terrain et peaufinez-le au fur et à mesure.