Post Image

Les conflits qui déciment une entreprise familiale

Les entreprises familiales sont sujettes à des conflits rampants qui peuvent s’avérer coûteux et prolongés pour le(s) conjoint(s) ou associé(s). L’exploitation d’une entreprise contrôlée par la famille peut être compliquée par les frictions résultant des rivalités entre les membres de la famille qui occupent des postes de pouvoir. Si les dirigeants n’affrontent pas les hostilités, l’entreprise et ses employés sont au bord de la dévastation. De toute évidence, lorsque les décisions de gestion sont influencées par le népotisme, le respect d’une tradition familiale ou une répartition injuste des responsabilités, l’entreprise risque d’avoir des problèmes.

 

“Rivalité père-fils”

Le fondateur s’attache profondément à son entreprise. L’entreprise, en d’autres termes, devient le prolongement du fondateur. De manière caractéristique, le propriétaire éprouve de grandes difficultés à déléguer et à transférer les pouvoirs et le contrôle. Ce comportement a souvent de graves répercussions sur la relation entre le père et le fils. Inconsciemment, le père ressent et souhaite transmettre son entreprise à son fils, mais a du mal à matérialiser la succession. Par ailleurs, il continue de faire valoir ses compétences et se rassure en pensant que son retrait pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour l’entreprise. Ces sentiments contradictoires obscurcissent son jugement et, de fait, réduisent sa vision de la réussite de l’entreprise. Frustré par les intrusions de son aîné, le fils reflète naturellement des émotions de rivalité contre le faux sentiment d’autosuffisance de son père.

 

Tactiques prédatrices

Déçu par l’hégémonie de son père, le fils rivalise férocement pour s’affranchir de l’abjecte dépendance de son aîné. La lutte pour le contrôle reste un face-à-face. Si le fils découvre les faiblesses et les particularités de l’autorité de son père, il élabore une stratégie pour prendre la relève. La façade puissante du leader, bien qu’elle entrave de tels efforts, peut être sujette à l’échec et à la récession. Normalement, le fils s’associe à d’autres membres du conseil pour comploter contre son père et devient la proie des tactiques prédatrices du conseil. Il devient alors essentiel de resserrer le tissu de la propriété familiale et cette responsabilité peut être assumée soit par le fils, soit par son père.

 

Rivalité frère-frère

Dans d’autres cas où le départ du père divise la propriété entre ses fils, la rivalité peut avoir des ramifications redoutables. La rivalité habituelle entre frères et sœurs pour l’approbation des parents se poursuit également dans la vie adulte. Elle peut aller jusqu’à la prise de décisions de gestion dans le seul but de renverser le contrôle ou de déstabiliser une position.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.