Post Image

Guide pratique pour ouvrir sa propre pizzeria

Si vous projetez d’ouvrir une pizzeria, sachez que cela peut être un excellent investissement, surtout si vous vous êtes bien préparé. Votre priorité est de proposer des recettes délicieuses de pizzas. En plus, vous devrez également être prêts à répondre aux demandes de vos clients et à travailler dur pour atteindre et maintenir le succès. Il faut préciser qu’il s’agit d’un domaine à la fois exigeant et très compétitif. Voici les éléments essentiels à prendre en compte si vous souhaitez ouvrir votre pizzeria.

Commencez par préparer la base : vos recettes de pizza

Avec des pizzerias à presque tous les coins de rue, vous pouvez différencier la vôtre en perfectionnant votre recette. De ce fait, vous pouvez être sûr que votre pizza a un goût unique et savoureux. Des ingrédients frais de haute qualité sont importants pour la saveur. Vous pouvez par ailleurs expérimenter différentes garnitures pour concocter des pizzas innovantes. Assurez-vous d’écrire chaque étape lorsque vous essayez différentes recettes. Cela vous permet de :

  • réussir à recréer vos pizzas ;
  • transmettre à votre pizzaïolo les bonnes techniques et les bonnes doses.

Considérez les moyens humains et matériels

Votre équipe est un atout

Les clients qui entrent dans une pizzeria espèrent être rapidement reçus. Plus le service que vous offrez est rapide et de bonne qualité, plus les clients seront susceptibles de revenir dans votre établissement. Assurez-vous alors de disposer d’un personnel qualifié et dynamique.

Ne lésinez pas sur les équipements

Si vous cherchez à fournir un endroit convivial où vos clients peuvent venir se détendre et profiter d’une bonne pizza, il est préférable d’investir dans des tables et des chaises confortables. Une pizzeria requiert un équipement probablement un peu différent de la plupart des autres types de restaurants. Misez sur la durabilité et investissez dans du matériel de haute qualité :

  • four à pizza ;
  • pétrin professionnel ;
  • laminoir à pâtes ;
  • tables réfrigérées ;
  • armoire à boissons, etc.

Vous pouvez dresser toute une liste et classez l’achat par ordre de priorité. Il est évident par exemple que pour une pizzeria, l’acquisition d’un four à pizza est beaucoup plus importante qu’une machine à café dernier cri. Vous devez budgétiser et procéder à l’achat des matériels non indispensables, même après l’ouverture de votre établissement.

Une attention particulière pour la décoration

L’ambiance et l’atmosphère de votre pizzeria doivent être attrayantes et cohérentes. Les couleurs que vous utilisez doivent correspondre à votre concept et à votre image de marque. Musique, éclairage et présentation des plats sont autant de petits détails qui font vraiment la différence. Ne les négligez pas !

Choisissez un style de service

Le choix du style de service que vous souhaitez proposer est très important à identifier dès le début. Vous pouvez opter pour :

  • une pizzeria avec des tables et chaises pour permettre à vos clients de consommer assis ;
  • une pizzeria qui livre uniquement ;
  • une pizzeria qui propose des pizzas à emporter.

Vous pouvez aussi combiner ces trois concepts. Ainsi, il n’y a pas qu’un seul secret pour gérer efficacement une pizzeria. Ouvrir et entretenir une pizzeria demande :

  • beaucoup de travail acharné ;
  • discipline ;
  • dévouement ;
  • sens de l’organisation.

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.