Post Image
Comment bien gérer une équipe?

 

Vous venez d’être promu manager et vous voulez savoir comment gérer votre équipe ? Vous êtes au bon endroit ! En fait, la gestion d’équipe vous permet de mettre en place une bonne qualité de vie au travail. Il est fortement déconseillé de forcer les choses. Pour gagner la confiance de votre équipe, vous devez élaborer une stratégie bien pensée. Voici quelques conseils pour vous aider à bien gérer votre équipe.

 

Gérer une équipe : quels enjeux ?

 

La bonne gestion d’équipe encourage l’innovation, l’intelligence collective, l’augmentation des performances, la productivité, etc. En fait, le rse et le management vont de pair. Pour devenir un bon manager, vous devez :

  • responsabiliser et mobiliser toute votre équipe : vous êtes à la fois coach et manager ;
  • apprendre à prendre la parole en présence de nombreuses personnes ;
  • suivre une formation adéquate, et ce, régulièrement afin de connaître les tendances du marché ;
  • être à l’écoute ;
  • savoir faire du reporting (compte rendu) ;
  • être capable de résoudre les éventuels conflits ;
  • motiver votre équipe ;
  • savoir gérer votre temps, etc.

 

Les règles d’or pour bien gérer votre équipe

 

Voici quelques conseils pour vous aider à réussir à diriger une équipe :

 

Passez d’une gestion verticale à un management horizontal

L’entretien d’embauche ne vous permet pas de connaître les compétences d’un candidat. Certains d’entre eux ont des qualités cachées que vous pouvez exploiter. La première règle d’or pour réussir à diriger une équipe est donc d’être présent sur le terrain. Il ne faut pas rester dans votre bureau, car vous avez un rôle de coach. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble des compétences des salariés.

 

Encouragez l’intelligence collective

En tant que manager, c’est votre rôle d’encourager l’intelligence collective. Vous devez savoir comment les impliquer, les motiver, les dynamiser et aussi les encadrer en cas de besoin.

 

Montrez l’exemple

Avant de demander quoi que ce soit à vos collaborateurs, montrez d’abord l’exemple. Dans ce contexte, vous ne devez jamais être en retard, soyez toujours actif, respectez-les, etc.

 

Écoutez votre équipe

Il est important de rester à l’écoute de votre équipe. Cela vous donne la possibilité de mieux déceler de nombreuses choses comme :

  • leurs personnalités ;
  • leurs aptitudes respectives ;
  • leurs points forts et leurs points faibles.

 

Instaurez une relation de confiance

Prenez toujours en compte les idées venant de vos collaborateurs afin d’instaurer une relation de confiance.

 

Donnez de l’autonomie à votre équipe

Il n’est pas nécessaire de vouloir contrôler toutes les tâches de vos collaborateurs. Il faut de temps en temps les laisser travailler seul sans être trop laxiste. Comprenez que tout le monde peut faire des erreurs. Au cas où cela arriverait, aidez-les à résoudre les problèmes.

 

Affirmez votre leadership

La majorité des managers craignent de paraître trop autoritaires. De ce fait, ils font l’erreur de dire « oui » à toutes les requêtes des collaborateurs. Toutefois, ce n’est pas la bonne stratégie pour manager une équipe. Vous devez leur faire comprendre que vous êtes le manager (sans en faire trop).

 

Fédérez votre équipe

Organisez des séminaires ou des team building pour optimiser le travail d’équipe et aussi pour renforcer le sentiment d’appartenance.