Les chambres d’hôtes se révèlent être un placement financier porteur. Dans un même temps, ce type d’investissement permet de valoriser votre patrimoine immobilier. Il s’agit surtout d’une activité axée sur l’hôtellerie, la restauration et le contact humain. Seulement voilà, il vous incombe de faire décoller, voire de faire fructifier votre établissement. Ces quelques pistes vous seront certainement utiles.
Utilisez un logiciel de gestion pour votre chambre d’hôtes
Très pratiques, les logiciels de gestion hôtelière conviennent pour les établissements de petite envergure comme les chambres d’hôtes. Ils rationalisent les opérations courantes et facilitent les réservations de votre chambre d’hôtes. Par exemple, en se rendant sur gite-et-bien.fr, les clients peuvent effectuer leurs réservations en direct. Dans certains cas, les clients ont accès aux recommandations d’experts et aux avis du public. Quoi qu’il en soit, un logiciel de gestion hôtelière intègre un planning de réservations. Quelques clics suffisent pour ajouter une réservation ou pour bloquer des périodes. À cela s’ajoutent les outils pratiques comme l’envoi automatique des contrats de location, la signature électronique des contrats, les emails automatisés, les fiches client.
Chambre d’hôtes : faites de la publicité ciblée sur internet
Une campagne publicitaire en ligne s’impose lors du lancement de votre chambre d’hôtes. Commencez à créer un site web afin de promouvoir votre établissement, prendre les réservations, vous démarquer de la concurrence. Il est d’usage d’optimiser la plateforme web afin de bénéficier d’une visibilité optimale. Le concept consiste à optimiser le référencement naturel pour mieux promouvoir l’image de marque de votre maison d’hôte. Pour plus d’efficacité, il vaut mieux prévoir un site responsive qui peut être consulté via une tablette ou un smartphone. Forcément, la navigation doit être fluide, les contenus de qualité et les informations pertinentes.
La publicité ciblée sur internet redirigera vers le site de réservation en ligne. Dans le même élan, intégrez les plateformes de réservation les plus populaires. Plus de 80 % des réservations en ligne s’opèrent depuis un OTA (Online Tourism Agency). En tant que professionnel, vous pouvez combiner la présence sur les OTA et la visibilité de votre site optimisé. Pour mener à bien une campagne publicitaire ciblée sur internet, il faut connaître son public cible. À quel type de besoin comptez-vous répondre :
- un séjour en famille,
- un city trip,
- un voyage d’affaires,
- un séjour romantique.
Le mieux serait de dresser le portrait de la clientèle cible par genre, par âge, par catégorie socioprofessionnelle et par situation géographique.
Proposez des services annexes dans votre chambre d’hôtes
Effectivement, la mise en place de services annexes permet à votre établissement de se démarquer du lot. Proposez notamment la table d’hôte. Autrement dit, vous proposez des repas, en dehors du petit déjeuner. Cette prestation est considérée comme un complément d’activité. Toutefois, la table d’hôte est réservée aux personnes hébergées. Ces dernières sont ainsi accueillies à la table familiale. Ce service annexe implique des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire strictes. En sus, une licence demeure obligatoire pour les établissements qui proposent des boissons alcoolisées durant les repas. Il faut savoir que la table d’hôte est le levier qui permet de rentabiliser au mieux votre établissement.
Ainsi, le propriétaire de maison d’hôte doit mettre tous les atouts de son côté afin d’assurer 30 jours de remplissage en moyenne par mois. Cela équivaut à 100 % de remplissage pour une seule chambre, 50 % de remplissage s’il propose deux chambres et 33 % de remplissage dans le cas de 3 chambres d’hôtes. La première année d’exploitation sera charnière. Il incombe au gérant de réinventer son lieu de vie, de proposer des services pratiques, voire originaux.
Faites régulièrement des offres et des promotions pour vos chambres d’hôtes
La visibilité, voire le succès de vos chambres d’hôtes repose sur la campagne promotionnelle prévue. Outre la mise en place d’un site web et l’intégration des plateformes OTA, contactez la presse locale : journaux, radios, chaînes de télévision. Ces canaux de communication permettent de toucher un très large public. Attention, le message émis doit être pertinent et concis. Il est d’usage de rédiger une description qui met en avant votre chambre d’hôtes. Vous pouvez y détailler les services inclus, les caractéristiques ainsi que les prix de votre gîte. N’oubliez pas d’y mentionner les coordonnées du lieu ainsi que les prestations annexes proposées.
La promotion des chambres d’hôtes s’opère aussi via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram… Publiez du contenu photo et vidéo où l’on voit votre établissement, mais aussi les services et les offres du moment. Quelques photos de qualité attireront l’attention du public. Une campagne promotionnelle consiste aussi à inviter les influenceurs, les journalistes ou les blogueurs à séjourner chez vous. Ces professionnels se chargeront de promouvoir votre activité à travers des contenus partagés sur les réseaux sociaux.
Une autre piste consiste à se rapprocher des offices du tourisme locaux. Votre établissement jouira ainsi d’une grande visibilité auprès des touristes. Enfin, ne négligez jamais la communication par email. C’est le moyen éprouvé pour renforcer les liens avec les clients potentiels et les habitués.
Mettez en avant les bons avis de votre chambre d’hôtes sur votre site web
Le concept est simple : mettre en avant les bons avis permet de limiter les impacts des éventuels avis négatifs. Vous améliorez de ce fait la note globale de votre établissement. Il s’agit surtout de valoriser l’image de vos chambres d’hôtes via notamment le bouche-à-oreille. Les voyageurs se réfèrent généralement aux avis avant de réserver dans tel ou tel établissement. Concrètement, les avis en ligne forgent l’e-réputation d’une marque. Le web fait donc office de vitrine pour votre gîte.
Par ailleurs, il faudra gérer les avis négatifs, qu’ils soient fondés ou non. Ils peuvent en effet relever d’une mauvaise foi, en vue de nuire à votre activité. Attention, les avis négatifs contribuent à faire chuter le classement de votre offre. En d’autres termes, la vigilance reste de mise. Quoi qu’il en soit, l’inscription sur les sites d’avis en ligne optimise la visibilité de votre chambre d’hôtes.
Ces plateformes permettent de maîtriser tout ce que l’on dit sur vous sur internet. Vous êtes libre de réagir ou pas. Si vous décidez de répondre aux avis, faites preuve d’empathie tout en restant professionnel. L’adhésion aux sites d’avis vise à attirer de nouveaux clients, à optimiser la visibilité de votre hébergement sur les moteurs de recherche.