Post Image

Antibes : Sept balcons d’un même immeuble s’effondrent en même temps

Plus de peur que de mal. Dimanche 14 avril au soir à Antibes, sept balcons d’un même immeuble se sont effondrés. Il n’y a pas eu de victimes. 

Vers 20h, le balcon du septième et dernier étage d’une résidence située chemin du Puy serait tombé en premier. Conséquence : les six autres ont suivi sa chute. 

Une habitante, choquée, relate qu’elle a « entendu un bruit, comme une explosion ». Le même terme revient dans la bouche de sa voisine, Sonia : « Au début, j’ai juste été surprise. J’ai entendu un bruit d’explosion en continu, crescendo… puis j’ai compris. On reconnaît le bruit de quelque chose qui s’effondre. »

Des habitants évacués à cause de la menace d’un nouvel effondrement

Les 39 habitants de l’immeuble ont été évacués, car les sept balcons d’une autre façade du bâtiment menaçaient également de tomber. Jusqu’ici le décrochage du balcon reste un mystère. Mais les langues commencent tout juste à se délier, et certains habitants dénoncent l’insalubrité en raison de fuites d’eau. 

De son côté, l’adjointe au maire d’Antibes, Marika Roman, promet que « tant que l’ingénieur ne nous assure pas que le bâtiment est sûr, personne ne le réintégrera ». La chaîne d’informations en continu BFMTV assure qu’un arrêté de péril a été pris, et l’immeuble mitoyen a également été évacué. 

En tout, une trentaine de pompiers a été envoyée sur place. Ils ont rapidement constaté l’amas de matériaux, au sol. Une quarantaine d’entre eux intervient alors pour déblayer les lieux et s’assurer de l’absence de victime. 

Sur place, Stéphane Girier, du syndic de copropriété SG2P, en charge de cet immeuble qui date des « années 1960, 1970 », a fait part de sa surprise face à ces chutes multiples. Il avance que la chute du balcon du dernier étage « a dû entrainer les étages inférieurs dans leur chute ».

« Je passe tous les mardis après-midi dans la copropriété, nous n’avons eu aucun signe avant-coureur de ce phénomène-là. Les copropriétaires du dernier étage et des étages inférieurs ne nous ont absolument rien signalé. »

Une enquête va devoir déterminer l’origine de la chute de ces 7 balcons. Ce lundi matin, une étude de structure doit être menée par des experts.

 

 

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.