Vivatech, le rendez-vous de la technologie, une occasion de découvrir les startups de la technologie, mais pas que. Cet événement est une occasion pour voir les innovations apportées par les grandes sociétés de l’industrie de la nouvelle technologie.
En effet, c’est le salon qui réunit tous les professionnels du monde de la technologie. Ce salon ouvre également ses portes au grand public.
En quoi consiste cet événement ? C’est quand le rendez-vous de l’année 2023 ? Avant de voir tous les détails sur cet événement incontournable, il convient de rappeler l’intérêt de participer ou d’assister à un salon.
Participer à un salon : quel est l’intérêt ?
Aussi bien pour le professionnel que le particulier, participer à un salon — tel que la vivatech — représente de nombreux avantages.
Toutefois, dans les prochains paragraphes, nous aborderons les avantages pour le professionnel, d’une part. D’autre part, nous verrons également comment participer à un salon professionnel, les démarches à suivre.
-
Participer à un salon : les avantages pour le professionnel
Pour rappel, un salon est un événement réunissant tous les professionnels issus d’un secteur d’activité défini (NTIC, artisanat, l’automobile, la mode, etc.). D’ailleurs, de tel événement est considéré comme étant un outil de marketing B2B par excellence.
En outre, c’est également un moyen de communication. En tant que tel, le salon professionnel est une occasion pour l’entrepreneur de :
-
Rechercher de nouveaux clients potentiels : ouvert au grand public, un salon professionnel peut rassembler plus de 100 000 personnes.
-
Lancer de nouveaux produits : c’est l’occasion idéale pour présenter de nouveaux produits et d’en faire une publicité. Grâce au salon, l’entrepreneur aura l’occasion de discuter directement avec les clients potentiels. Ainsi, il est opportun de présenter une nouveauté lors de la participation au salon.
-
Optimiser sa vente : cet avantage est la suite logique des deux précédents points.
-
Élargir son réseau : c’est un événement qui réunit tous les professionnels d’un domaine. Ainsi, à travers la participation, l’entrepreneur peut entrer en relation avec des investisseurs potentiels.
Pour conclure, participer à un salon ne peut être que bénéfique pour l’entrepreneur.
-
Participer à un salon : comment faire ?
Compte tenu des avantages de la participation à un salon, il est opportun de présenter dans cette partie les démarches à suivre pour participer à un salon professionnel.
En premier lieu, la première étape est de choisir le salon professionnel auquel l’entreprise souhaite participer. L’événement doit correspondre directement ou indirectement à l’activité exercée par l’entreprise. Lorsque le salon professionnel est identifié, vous pouvez procéder à l’inscription. Il convient de veiller à respecter la date limite pour l’inscription.
En second lieu, établir un budget relatif à la participation au salon. Ce faisant, il faut prévoir : le coût relatif à la location de stand, logistique (transport matériel, la restauration de l’équipe pendant l’événement, et éventuellement l’hébergement de l’équipe), les supports de communication (échantillons, flyers, goodies).
En troisième lieu, adopter une stratégie de communication en amont. L’entrepreneur doit faire connaître sa participation au salon et inviter les clients et les médias.
NOTE : Pour que la participation au salon soit plus efficiente, il est important de faire un suivi post-salon. Cela peut correspondre à une relance auprès des contacts reçus, une communication…
Vivatech : le grand événement des startups et de la technologie
-
Les généralités sur cet événement
Selon Maurice Lévy, président du conseil de surveillance Publicis Groupe, « Viva Technology Paris est l’opportunité de créer un événement de portée mondiale réunissant tous les acteurs qui comptent. Cette manifestation est un formidable atout à la fois pour les entreprises, l’écosystème digital et le rayonnement de la France. »
Créé depuis 2016, le salon de la technologie Vivatech est un événement réunissant les startups dans l’innovation et la nouvelle technologie. Un grand événement européen, chaque année depuis sa création, ce salon accueille plus de 1 500 exposants et plus de 30 pays.
En outre, l’événement ouvre ses portes pour les amateurs et passionnés à la découverte de nouveaux produits et d’innovation.
NOTE : Le vivatech est un événement créé par Publicis Groupe et le groupe les échos.
-
Vivatech 2023 Paris
Pour cette 7e édition, l’événement se tiendra du 14 au 17 juin 2023. Plus de 120 000 visiteurs du monde entier sont attendus pendant ces 4 jours de célébration des nouvelles technologies et de l’innovation.
Ce grand événement européen aura lieu dans la Capitale française à Paris Expo Porte de Versailles.
-
Vivatech 2023 Paris : format de l’événement
Comme la précédente édition, l’événement s’est déroulé en deux temps. Pour les premiers jours, c’est entre professionnels. De ce fait, il peut se traduire par des échanges, séminaires avec des grands renoms de la technologie. Dans un second temps, l’événement est ouvert au grand public. C’est une opportunité pour l’entrepreneur de rechercher des prospects et de présenter de nouveaux produits.
-
Vivatech 2023 Paris : le Floor tours
Les floor tours est une visite personnalisée du salon, guidée par des experts du HUB institute. Ils sont dédiés les cadres de niveau C les spécialistes du marketing, les responsables de marque, les leaders de l’innovation et les technologues afin de les aider à identifier les innovations clés qui façonnent leur industrie.
Comment cette visite enrichie se passera-t-elle ? C’est 2 h de visite guidée personnalisée par un expert du HUB Institute et un accès complet à Viva Technology & rapport « best-of startup ».
-
Vivatech 2023 Paris : les avantages pour l’entrepreneur
Les avantages de participer à l’événement sont les suivants :
-
L’entrepreneur peut Identifiez les dernières innovations clés qui façonnent le secteur d’activités ;
-
Cet événement permet à l’entrepreneur de comprendre les nouveaux enjeux business de la société grâce à l’analyse des experts du HUB Institute ;
-
C’est une occasion pour rencontrer des partenaires corporatifs potentiels pour développer une stratégie de co-innovation ;
-
Une opportunité pour les startups de rencontrer les géants dans l’industrie de l’innovation et de s’enrichir grâce à leurs expériences.
C’est une expérience enrichissante qu’il convient d’optimiser.