La Terre a tremblé mercredi 3 avril à Taïwan. Selon les dernières nouvelles des autorités, au moins neuf personnes son mortes. Au total, le plus fort tremblement de terre depuis 25 ans aura fait plus de 800 blessés. Une trentaine d’immeubles se sont également effondrés.
La magnitude du séisme sous-marin est estimée à 7,5 par l’Agence météorologique japonaise (JMA), tandis que l’agence météorologique taïwanaise (CWA) l’estime à 7,2. Selon les mêmes agences, le tremblement de terre s’est produit peu avant minuit, et a été suivi de plusieurs répliques.
L’épicentre a été localisé en mer, à une faible profondeur, au large des côtes taïwanaises. Et ses fortes vibrations ont été perçues à Hongkong, ainsi qu’aux provinces côtières de la Chine, située à 350 kilomètres de l’épicentre, notamment au Fujian.
C’est donc à l’est de l’île que les dégâts sont les plus importants. Plus précisément, dans la région de Hualien, selon les informations de l’agence nationale de lutte anti-incendie.
Dans cette zone, trois victimes ont péri sur un sentier de randonnée, écrasées par des rochers. Une autre, un chauffeur routier, est mort dans un glissement de terrain alors qu’il s’approchait d’un tunnel.
Tous les décès se sont produits dans la région de Hualien, près de l’épicentre du séisme dans l’est de l’île, a annoncé l’agence nationale de lutte anti-incendie.
Trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée, écrasées par des rochers dont la chute a été provoquée par le séisme. Une autre victime, un chauffeur routier, a trouvé la mort dans un glissement de terrain en s’approchant d’un tunnel.
Grâce aux normes de construction strictes, le pire est évité
Sur la chaîne de télévision SET TV, un habitant de Hualien déclare que son « logement a tremblé violemment, les tableaux accrochés au mur, ma télévision et mon bar sont tombés. » Le journal Le Monde relate le témoignage d’une institutrice à Fuli, petite ville de la province de Hualien : « C’est par l’alarme du téléphone que nous avons été alertés, mais nous avons ressenti le tremblement de terre quelques secondes plus tard car nous sommes la région la plus proche de l’épicentre. Mes amis [dans la ville] à Hualien ont dû se protéger sous les tables et dans les encadrements de porte car ils ont été très fortement secoués, mais ils sont tous sains et saufs. »
Situés à la frontières de plusieurs plaques tectoniques, Taïwan et le Japon sont souvent touchés par des séismes. Alors, pour limiter les risques, les deux pays appliquent des normes de construction parmi les plus strictes du monde. C’est ce qui a permis d’éviter une catastrophe majeure pour l’île.
La télévision locale a montré des bâtiments de plusieurs étages à Hualien et ailleurs, s’incliner dangereusement sous l’effet du séisme, tandis qu’un entrepôt de la municipalité de Nouveau Taipei s’est effondré. Le maire de la ville a précisé que plus de 60 survivants avaient été extraits des ruines du bâtiment.
Les alertes au tsunami ont été levées
Toujours sur les chaînes locales, des images de bulldozers mobilisés pour dégager les rochers bloquant les routes sont diffusées en masse. En effet, les routes principales qui mènent au centre-ville de Hualien passent par de nombreux tunnels, et les autorités craignent que des véhicules et des passagers y soient bloqués.
Le vice-président de Taïwan, Lai Ching-Te, a déclaré devoir agir vite : « Nous devons vérifier soigneusement combien de personnes sont piégées et nous devons les secourir rapidement. » Quant à la présidente actuelle Tsai Ing-wen, elle a ordonné aux agences gouvernementales locales et centrales de se coordonner. Elle a également annoncé que l’armée apporterait son soutien.
Le tremblement de terre a initialement déclenché des alertes au tsunami à Taïwan, dans les îles du sud-ouest du Japon et dans plusieurs provinces des Philippines, où la population des zones côtières a été priée de gagner les hauteurs.
Une secousse ressentie jusqu’en Chine
« Le séisme est proche de la côte et peu profond. Il est ressenti dans tout Taïwan et dans les îles voisines… C’est le plus fort depuis 25 ans, depuis le tremblement de terre de 1999 », a déclaré aux journalistes le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu.
Il fait référence au 21 septembre 1999. D’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter, ce séisme historique avait causé la mort de 2 400 personnes et environ 100 000 blessés. Des milliers de bâtiments avaient été détruits.
De l’autre côté du détroit de Formose, des habitants de la province orientale chinoise de Fujian et d’autres régions ont indiqué sur les réseaux sociaux avoir également ressenti de fortes secousses.
La Chine, qui considère Taïwan comme faisant partie de son territoire, a déclaré observer « très attentivement » le tremblement de terre et s’est dit « prête à fournir une aide aux sinistrés », selon l’agence de presse nationale Chine.