En tant que start-up, il peut être si difficile de mettre en évidence votre valeur pour les investisseurs. Sans antécédents de rendements, il se pourrait que vos actifs non monétaires ne puissent pas être liquidés et que les dettes et les engagements vous freinent.
Mais des entreprises comme AT&T, Apple et General Electric ont chacune pu recevoir des fonds après s’être endettées de millions, voire de milliards d’euros.
Alors, comment y sont-ils parvenus ? Plus important encore, comment le pouvez-vous ?
La marge d’EBITDA pourrait être la mesure parfaite pour montrer le potentiel de votre entreprise. Elle reconnaît que toutes les entreprises ne sont pas exemptes de responsabilité, mais que la dette ne doit pas vous freiner. Lorsqu’elle est combinée au contexte de vos autres données financières, une bonne marge d’EBITDA est un puissant facteur de motivation pour les investisseurs.
Que signifie l’EBITDA ?
L’EBITDA est l’abréviation de ” bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement “. Il permet aux entreprises de fournir une capture d’écran de leurs performances financières et de leurs revenus d’exploitation. Les entreprises peuvent utiliser leur marge EBITDA pour mesurer la rentabilité et les flux de trésorerie attendus.
Décomposons l’EBITDA.
Bénéfices
Les bénéfices font référence à votre revenu net, c’est-à-dire le revenu total de l’entreprise au cours de la période comptable. Les bénéfices peuvent provenir des ventes directes, ainsi que des revenus des partenaires de distribution et d’autres dépenses commerciales standard génératrices de revenus.
Dans le cas de l’EBITDA, les bénéfices font référence aux revenus d’exploitation dérivés des ventes principales. Il ne fait pas référence aux revenus tirés des dividendes, des redevances ou d’autres sources de revenus secondaires. Ainsi, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement examine uniquement vos revenus opérationnels.
Le bénéfice est calculé en soustrayant les dépenses d’exploitation du revenu total.
Intérêts et impôts
Les intérêts et les impôts font référence aux dépenses financières de l’entreprise par le biais du remboursement des prêts, du financement et de l’impôt sur les sociétés.
Lorsqu’on mesure la performance d’une entreprise par rapport à une autre, il est important d’éliminer les différences dans la structure de l’entreprise et la situation fiscale. En se concentrant uniquement sur le bénéfice avant intérêts et impôts, les analystes peuvent comparer la façon dont une entreprise va générer de l’argent à partir de son fonds de roulement.
Le bénéfice avant intérêts et impôts, bien qu’utile, n’est pas un principe comptable généralement reconnu (PCGR), de sorte que les investisseurs et les analystes combinent ce facteur avec d’autres dans le cadre d’un rapport financier global. Généralement, les coûts associés aux intérêts ou aux impôts ne sont pas déduits. En retirant ces facteurs, l’EBITDA devient synonyme de bénéfice d’exploitation.
Dépréciation et amortissement
La dépréciation fait référence à la réduction de la valeur d’un actif au fil du temps. Pensez à vous au volant de votre voiture toute neuve sur le tarmac – elle perd environ 30% de sa valeur au cours de la première année. Cette dépréciation est le plus souvent rapportée sous forme de pourcentage.
Ne pas tenir compte de la dépréciation pourrait fausser les résultats pour les entreprises ayant une grande proportion d’actifs fixes. Par exemple, les machines sont susceptibles de se déprécier avec le temps, réduisant leur valeur et devenant un coût pour l’entreprise.
L’amortissement est défini comme l’étalement des paiements dans le temps, qui peut être appliqué à des actifs tangibles tels que des prêts ou à des actifs intangibles tels qu’un brevet. Il est calculé de manière similaire à la dépréciation, conformément aux PCGR.
La dépréciation et l’amortissement sont importants car chaque métrique peut être passée en charge chaque année. Dans le cas de l’EBITDA, la marge est calculée en rajoutant à la fois la dépréciation et l’amortissement. Cela indique la rentabilité globale plutôt que le bénéfice après dépenses.
à lire aussi : Ebitda : qu’elle utilité pour votre entreprise ?
Pourquoi utiliser l’EBITDA ?
Comme mentionné, l’EBITDA n’est pas une mesure comptable universellement reconnue par les PCGR. Alors pourquoi l’utiliser ?
Les investisseurs peuvent utiliser l’EBITDA pour comparer les entreprises d’un même secteur. Cette métrique permet de mesurer la performance d’une entreprise et sa croissance potentielle grâce à ses flux de trésorerie actuels. Par exemple, un EBITDA négatif indique un mauvais flux de trésorerie.
L’EBITDA d’une entreprise est une mesure directe de sa santé financière. Lorsque vous retirez des facteurs tels que les impôts, la dépréciation, l’amortissement et les intérêts, vous révélez le potentiel de croissance à long terme.