Le pacifiste hindou Gandhi disait : « Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connaît ses périodes de corvées et de triomphes; un début, un combat et une victoire ». Il en est ainsi en entrepreneuriat. Il y a les beaux jours et il y a les difficultés et défis. Par ailleurs, avant de se lancer dans cette aventure, l’intéressé doit être conscient de cela. Dans le présent article, nous verrons, dans un premier temps, les joies de l’entrepreneuriat. Dans un second temps, nous aborderons les galères et difficultés auxquelles sont confrontés les entrepreneurs.
Il convient de souligner les expériences des entrepreneurs peuvent varier considérablement en fonction de nombreux facteurs tels que le secteur d’activité, la localisation géographique et les circonstances individuelles.
Les beaux jours des entrepreneurs
Ce sont les avantages et les joies d’être entrepreneur. Il en a plusieurs, mais nous en relèverons de quelques-uns.
- L’indépendance et l’autonomie
Vive la liberté ! L’entrepreneur, du point de vue juridique, est un travailleur indépendant. Il travaille en toute liberté et de manière autonome. En effet, contrairement au salarié, il n’est subordonné à aucun lien de subordination hiérarchique.
En conséquence, il gère son emploi du temps comme non lui semble. Il prend les décisions librement. Il mène son activité suivant sa vision.
- Réalisation personnelle
Bâtir son empire tout en réussissant à surmonter les difficultés est un sentiment d’accomplissement personnel. La concrétisation des idées et la réalisation des ambitions ainsi que la réussite de l’entreprise sont source de satisfaction personnelle, source de joie.
L’entrepreneuriat est l’un des domaines auxquels une personne peut sentir ce genre de sentiment. En effet, l’entrepreneuriat est un parcours semé d’embuches. Nous en verrons les détails dans les prochains paragraphes.
- Impact sur la société
Directement et indirectement l’entrepreneuriat contribue aux changements positifs dans la société. D’une part, l’entreprise instituée est créatrice d’emplois. Ce qui diminuerait fortement le taux de chômage. D’autre part, dans la majorité des cas, les idées entrepreneuriales et innovations viennent à résoudre ou à pallier un problème de société. Enfin, l’entrepreneuriat soutient l’économie locale.
- Apprentissage continu
Pour atteindre le succès, l’entrepreneur doit être en constant apprentissage. Les stratégies de communication et les techniques de marketing évoluent au fil du temps. Pour réussir, l’entrepreneur doit mettre à jour ses compétences. Il doit également explorer de nouveaux domaines pour atteindre son plein potentiel.
Même pour la gestion de ses équipes, l’entrepreneur doit acquérir des savoir-faire et des compétences relationnelles. Cela permet de retenir les employés compétents de l’entreprise.
L’entrepreneur peut prendre des cours et formations en ligne.
Les galères des entrepreneurs
« Si vous n’échouez pas, si vous ne rencontrez pas de difficultés ni d’obstacles, vous ne réussirez pas ». L’auteur de cette citation doit être un entrepreneur qui a vécu des galères avant son ascension. En effet, derrière les grandes réussites, il y a eu des défis. Dans les prochains paragraphes, nous ne présenterions que trois galères.
- Difficultés financières
Avant de concrétiser son idée, l’entrepreneur doit établir un budget prévisionnel. Cela permet d’évaluer les besoins en financement, d’estimer la somme nécessaire pour combler les décalages entre encaissement et décaissement. L’établissement de ce business plan est le principal défi de l’entrepreneur. En effet, généralement, les entrepreneurs ont tendance à surévaluer le chiffre d’affaires prévisionnel sur une année. Ainsi, ils font face à des difficultés financières, à un manque de capital, de fonds de roulement. Trouver un financement n’est toutefois pas chose facile.
En outre, les revenus instables sont des défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs. Les revenus sont fluctuants suivant la conjoncture.
Face à de telles difficultés, il ne faut pas se décourager. Avoir une ambition bien précise avec la motivation et la persévérance, on peut surmonter le manque de fond. L’histoire de Howard Schultz peut être source d’inspiration. Howard Schultz n’est autre que l’ancien PDG de la plus grande société de café : Starbucks. Avant de faire de Starbucks une société à un chiffre d’affaires à des milliards de dollars, il a été l’un de ces salariés. Lors d’un voyage d’affaires en Italie, il a eu une belle expérience dans un café, une expérience qu’il a partagée aux propriétaires de Starbucks. Mais ces derniers étaient réticents à sa proposition. Il a donc décidé de démissionner et d’ouvrir son propre café. Les débuts n’ont pas étaient facile, il a été confronté à un manque de moyen financier. Sa motivation a convaincu les investisseurs. Son entreprise s’est agrandie. Il a racheté Starbucks qui a été en faillite.
- La clientèle
La clientèle est la clé de voûte de la pérennité d’une activité entrepreneuriale. Sans clientèle, une entreprise n’a pas de raison d’être. La clientèle peut devenir un défi, une source de difficultés pour l’entrepreneur.
Dans un premier temps, trouver de nouveaux clients et gagner la confiance de ceux-ci n’est pas une tâche facile. Dans la plupart des secteurs, la concurrence est féroce. L’entrepreneur doit se différencier et faire preuve de stratégies commerciales pour rester compétitif. Au lancement de l’entreprise, le démarchage de la clientèle peut être difficile. Pour faire face à cette difficulté, l’entrepreneur doit utiliser les réseaux sociaux pour bien cibler ses cibles.
Dans un second temps, le retard ou le défaut de paiement des clients est un problème récurrent des entreprises. Le non-paiement des créances ou le retard peut entrainer des difficultés financières considérables pour l’entreprise.
- Les ressources humaines
L’équipe, les ressources humaines sont au cœur du développement de l’entreprise. Dans ce domaine, les PME sont confrontées à deux difficultés : la gestion d’équipe et la conservation talents.
La gestion d’équipe peut correspondre à la recherche d’employés compétents, par l’embauche et la motivation. Pour bien gérer son équipe, l’entrepreneur doit faire preuve de bon leadership.
Retenir les talents est un grand défi auquel est confronté l’entrepreneur des PME. En matière de salaires et d’avantages, ces dernières ne peuvent pas rivaliser avec les grandes entreprises. Comment faire face à ce défi ? L’entrepreneur doit mettre en place un environnement de travail motivant et enrichissant.