Une idée qui buzz ! Depuis quelques années, la Ruche en Seine-Saint-Denis est un réseau qui propose des accompagnements aux entrepreneurs en devenir. Il s’agit d’un réseau d’incubateur d’entreprises.
Les accompagnements sont accessibles si les entrepreneurs remplissent les diverses conditions d’éligibilité. Sans oublier que la Ruche propose aussi des formations destinées aux entrepreneurs.
Afin de réaliser son objectif d’accompagnement aux entrepreneurs, le réseau la Ruche a lancé un nouveau programme en Seine-Saint-Denis. Mais ils y font quoi exactement ?
La Ruche, qui est-ce ?
Comme ce qui a été évoqué, la Ruche est un réseau d’incubateur créé en 2008. En tant qu’incubateur d’entreprises, elle accompagne plus de 500 entrepreneurs à travers son réseau.
La Ruche se donne pour mission d’accompagner et de favoriser la création d’entreprise responsables. Ainsi, elle promeut l’innovation sociétale à travers les différents programmes d’accompagnement que propose le réseau.
En tant qu’incubateur d’entreprises, la Ruche a développé plusieurs programmes d’incubation pour une période de 6 à 12 mois.
Les programmes s’appuient sur des formations collectives en tout genres. Il y a un suivi mensuel assuré par les coordinateurs des projets, et un mentorat individuel. Ce dernier est effectué par un entrepreneur ayant de l’expérience dans le domaine d’activité du nouveau venu. La Ruche a mis en place une plateforme digitale pour favoriser l’échange et le partage de compétences entre les entrepreneurs au sein de l’incubateur. Comme ça, les entrepreneurs sont en immersion totale dans l’espace de co-working du réseau !
Concernant les programmes d’accompagnement proposés par la Ruche en Seine-Saint-Denis, plusieurs options sont offertes aux entrepreneurs en devenir. Ces options varient en fonction de leur domaine d’activité et de leur localisation.
Les programmes d’accompagnement proposés dépendent du territoire concerné. Par exemple, pour les femmes entrepreneuses dans la région de l’Île-de-France, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire ou en Occitanie, la Ruche propose le programme « les Audacieuses ». L’accompagnement se fait pour une période de 9 mois et permet aux entrepreneurs de développer et de consolider les projets d’entreprise durable.
En outre, la Ruche, pour les femmes entrepreneuses en Nouvelle Aquitaine, Pays de La Loire et en Île de France, propose l’accompagnement Les Ambitieuses Tech for Good pour une durée de 6 mois. Par ailleurs, la Ruche propose d’autres programmes d’accompagnement tels que l’Ecole du Lab, le Dispositif Paris Innovation Amorçage, etc.
En outre, il ne faut pas oublier que le réseau la ruche propose aussi des formations destinées à des salariés, des élus ainsi qu’à des étudiants. Tout un système élaboré pour former ces personnes aux enjeux de l’économie sociale et solidaire. Sans oublier l’innovation sociale.
Le nouveau programme de la Ruche
En tant que réseau d’incubateur proposant des services d’accompagnement aux entrepreneurs ou aux entreprises responsables, La Ruche a lancé le nouveau programme d’accompagnement baptisé « Transition ».
Le programme Transition est un programme d’accompagnement pour les entrepreneurs ayant un projet qui peuvent avoir des impacts environnementaux. Il est possible grâce au soutien de la banque J.P. Morgan.
Plus précisément, le programme d’accompagnement que la Ruche propose est un programme de 9 mois pour 10 entrepreneurs qui ont déjà lancé leurs projets ou exercent déjà leurs activités.
Les entrepreneurs auront la possibilité de bénéficier d’un accompagnement par rapport à leur changement d’échelles. C’est-à-dire par rapport au fait que l’accompagnement a pour but d’accélérer et de faire grandir les projets des entrepreneurs.
Les entrepreneurs sélectionnés auront la possibilité de bénéficier d’une prise en charge à 100 % par le programme Transition.
En ce qui concerne la sélection des 10 entrepreneurs, les candidatures pour le programme Transition sont déjà ouvertes et seront clôturés le 26 mars 2023. Les entrepreneurs peuvent déposer leur dossier de candidature sur le site de la Ruche en se rendant sur www.candidature.la-ruche.net.
Après le 26 mars (date de clôture des candidatures), seuls 20 projets seront sélectionnés. Les porteurs de ces 20 projets auront la possibilité de participer à un boot camp qui se déroulera les 11 et 12 avril 2023. Ce boot camp permettra de procéder à la sélection des 10 projets retenus pour bénéficier du programme Transition de la Ruche qui se fera le 17 avril 2023.
À compter de cette date, les bénéficiaires de ce programme pourront avoir un parcours d’accélération destiné à développer leur activité et obtenir un business model plus abouti.
Ils bénéficieront également des espaces de travail du Réseau de la Ruche qui sont des espaces de travail collaboratif, auront des séances de mentorat et de coaching ainsi que des consultants et experts métiers membres du réseau qui les accompagneront dans leur développement.
Le programme transition pour Seine-Saint-Denis
Suivant les explications données par la présidente du réseau La Ruche, il existe déjà de nombreuses entreprises responsables sur le territoire de la Seine Saint Denis.
L’objectif du programme Transition est d’identifier ces entreprises responsables, de les accompagner dans leur développement et de leur permettre d’avoir un impact sur la transition écologique au sein de leur communauté.
Outre l’aspect écologique de ce programme, il est également important de souligner que ce programme fait partie du programme AdvancingCities de la Banque JP Morgan.
Ce programme de 30 millions de dollars sur 5 années vise à offrir des opportunités économiques aux habitants de Seine Saint Denis.
Les habitants de cette région, à travers l’augmentation de l’activité de ces entreprises responsables pourront ainsi en profiter car ces dernières pourront offrir des travails aux habitants et ainsi participer à l’économie locale.
Pour conclure, le réseau La Ruche est un réseau qui œuvre depuis 2008 dans l’accompagnement des entrepreneurs avec une sensibilité environnementale.
Cet accompagnement est sur le court terme mais permet aux entrepreneurs ou aux futurs entrepreneurs d’avoir des bases solides avant de commencer ou d’agrandir leur activité.
Pour le mois mars 2023, en collaboration avec la Banque JP Morgan, le réseau La Ruche propose le programme Transition qui s’adresse aux entrepreneurs avec un engagement responsable de la Seine Saint Denis.
Ce programme leur permettra pendant 9 mois de bénéficier d’un accompagnement par des consultants et experts métiers, de séances de coaching et de formation et d’une aide afin de prendre de l’ampleur dans leur activité.