Ce mardi 21 mai, Île-de-France Mobilités a mis à jour son application: il est désormais possible d’ajouter son titre de transport sur l’application Cartes des iPhone et de valider avec son smartphone.
C’est d’un air peu assuré que Valérie Pécresse tend son iPhone sur la borne magnétique censée lui ouvrir les portes du métro. Un bip sonore retentit, les portes s’ouvrent, et le visage de la présidente d’IDFM s’éclaire : « ça marche ! » lance-t-elle aux ingénieurs d’Apple, soulagée.
Il faut dire que les utilisateurs d’Apple attendent ce changement avec impatience. Depuis 2021, l’iPhone ne servait qu’à acheter ou charger son abonnement ou son ticket à l’unité sur la carte navigo, évitant de recourir aux automates des stations. Désormais, après des années de négociations entre IDFM et Apple, il est possible de passer le portique de sécurité avec son téléphone ou son Apple Watch.
Comment ça marche ?
Pour ce faire, il suffit de se connecter une première fois aux applications Cartes ou Île-de-France Mobilités de l’iPhone. Ensuite, il faut enregistrer son titre de transport (abonnement Navigo mensuel, ticket à l’unité…) et présenter son téléphone à la borne. Pour l’instant, les abonnements Navigo hebdomadaires et mensuels ne sont achetables que sur l’application IDFM. La carte Navigo restera donc nécessaire pour valider les forfaits annuels et Imagine R.
Ce dispositif concerne les iPhone depuis le XR jusqu’aux modèles les plus récents. Grâce à la technologie « Transport Express », les utilisateurs pourront valider le titre de transport même si la batterie est déchargée depuis plus de cinq heures. En cas de perte ou de vol, l’ensemble des abonnements seront conservés sur le Cloud, le service de stockage sécurisé d’Apple.
À 65 jours des Jeux
« Il était temps ! » peut-on lire dans la section commentaires d’Instagram. Les usagers ne sont pas impressionnés, d’autant que ce dispositif est disponible depuis 2016 au Japon, avant d’atteindre les Etats-Unis, la Chine, la Suède, la Russie, et même nos voisins anglais. Depuis octobre 2022, seuls les téléphones sous Android avaient ce privilège technologique.
Mais l’application Île-de-France Mobilités a concrétisé son partenariat avec Apple en rendant enfin possible la validation par NFC du passe Navigo sur iPhone compatible. La marque américaine avait longtemps tergiversé à donner son accord, invoquant des problèmes de sécurité du système francilien et d’incompatibilité avec la norme NFC de ses appareils. Il s’agissait surtout de faire valoir sa technologie et la faire accepter par Île-de-France Mobilités, pas l’inverse.
Depuis leur dématérialisation, 22 millions de titres de transport ont été vendus en Île-de-France, dont 61 % via iPhone, soulignant le besoin des usagers. Ce dispositif vise à « faciliter la vie des usagers, notamment occasionnels, en évitant les queues à rallonge aux bornes de rechargement », indique IDFM à 65 jours des Jeux. Alors que 15 millions de touristes sont attendus du 23 juillet au 8 septembre.