Post Image

Conseils pour l’obtention d’un prêt aux petites entreprises

 

 

Obtenir un prêt aux petites entreprises peut être une étape nécessaire mais difficile de votre carrière de propriétaire de petite entreprise. Voici ce que vous devez savoir pour l’obtention d’un prêt avant de parler à un prêteur.

 

Soyez prêt à répondre aux questions du prêteur

 

Il est bon d’aller à une réunion avec un prêteur potentiel en étant préparé. Cela vous fait gagner du temps à tous les deux, et cela montre également au prêteur que vous ne demandez pas de l’argent sur un coup de tête ; vous avez soigneusement étudié l’option et vous avez un plan.

Voici quelques questions que l’on vous posera probablement au cours de votre rencontre :

 

  • Votre entreprise paie-t-elle ses factures ? 
  • Votre entreprise perçoit-elle l’argent dû ? 
  • L’entreprise sera-t-elle en mesure de rembourser le prêt ? 
  • Serez-vous en mesure de rembourser le prêt si votre entreprise fait faillite ? 
  • Quels sont vos antécédents en matière de crédit ? 
  • Comment l’entreprise contrôle-t-elle les stocks et les dépenses ? 
  • Votre entreprise est-elle rentable ? 
  • Les ventes ont-elles diminué, augmenté ou sont-elles restées stables ? 
  • Que pouvez-vous dire de l’avenir de votre secteur d’activité ? 
  • Qui sont vos concurrents ? 
  • Êtes-vous compétitif sur le marché ?

Après avoir passé en revue ces questions par vous-même, vous pourriez réaliser que vous avez du travail à faire avant d’être prêt à demander un prêt.

 

Pouvez-vous rembourser le prêt ?

 

De toutes les questions qu’un prêteur pourrait poser, c’est celle qui est la plus importante. Vous devrez vérifier votre capacité à rembourser le prêt. Généralement, un prêteur examinera vos dossiers financiers pour déterminer les flux de trésorerie et évaluer votre capacité à effectuer des paiements, que ce soit à partir des bénéfices réalisés, de sources secondaires de garantie, ou des deux.

 

Connaître vos antécédents de crédit personnels

 

Si vous demandez un prêt pour petite entreprise, le prêteur examinera vos antécédents de crédit personnels ainsi que ceux de votre entreprise. Ne soyez pas pris au dépourvu.

Vous pouvez demander votre rapport de crédit personnel aux trois principaux bureaux pour les examiner afin de détecter les erreurs et vérifier les éléments périmés. Il faut du temps pour corriger les erreurs sur un rapport, alors n’attendez pas la dernière minute pour l’examiner. Il doit être dans le meilleur état possible lorsque le prêteur le tire finalement pour l’examiner.

Si votre rapport contient des éléments qui ont une incidence négative sur votre crédit, ils pourraient empêcher l’approbation de votre prêt. Cependant, il peut être utile de préparer une explication écrite des problèmes de crédit et de la façon dont ils ont été rectifiés. Par exemple, si vous aviez un mauvais crédit à la suite d’une crise médicale, mais que votre crédit avant et après l’événement était bon, indiquez-le. Cela montre votre volonté de rembourser vos dettes, ce qui peut effectivement vous aider à obtenir une approbation.

 

Défendez vos qualifications

 

Enfin, n’oubliez pas que votre éducation et votre réussite en affaires peuvent influencer positivement vos chances d’être approuvé pour un prêt. Une mauvaise gestion étant l’une des raisons les plus courantes de l’échec d’une entreprise, les prêteurs vérifieront que votre formation et votre expérience (et celles de vos dirigeants) sont solides. Si vous pensez qu’un prêt commercial est dans votre avenir, il pourrait être intéressant de suivre des cours gratuits de formation à la gestion.

 

 

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.