La démographie et le développement économique sont des notions étroitement liées. Selon le rapport sur le développement dans le monde en 2013, le travail constitue la pierre angulaire du développement économique. En d’autres termes, le travail est étroitement lié à la démographie. L’emploi, le chômage et la retraite n’ont pas cessé de faire couler d’encres ces derniers temps en France. Il est ainsi opportun d’aborder ce thème, notamment le rôle joué par la démographie dans l’atteinte du plein emploi. Pour ce faire, il est judicieux de faire un tour d’horizon sur la notion de démographie ainsi que la situation actuelle.
La démographie : un tour d’horizon sur la notion
Qu’est-ce qu’on entend par démographie ? Avant de onner une définition à la notion, il convient de rappeler l’historique de la démographie. La démographie est une science récente, soit vers les années 1670. Toutefois, avant l’apparition de cette étude et du mot « démographie » même, les questions relatives à la population ont été abordées sous l’angle de la philosophie et de la politique. Pour revenir à la définition, la démographie est une discipline scientifique correspondant à la recherche sur l’étude statistique des populations. Le principal objectif de cette étude est de connaître la quantité, l’effectif ainsi que la composition des populations. Elle vise également à comprendre les factures de la dynamique de ces dernières afin d’en apprécier les conséquences. En d’autres termes, elle a pour objet d’examiner les caractéristiques ainsi que les changements de la population en l’occurrence : la taille, la répartition géographique, la structure par âge, le taux de natalité, le taux de mortalité et d’autres facteurs sociaux, économiques et culturels pouvant influencer la composition d’une population.
Afin d’atteindre les objectifs visés par cette science, elle se base principalement sur quatre sources d’informations. Ce sont notamment :
– les recensements de la population ;
– les statistiques d’état civil ;
– les enquêtes démographiques par sondage ;
– les registres de population.
Ces sources permettent d’obtenir des informations complètes sur lesquelles les actions des pouvoirs publics peuvent s’appuyer.
Le plein emploi : définition et cas de la France
Avant de voir la situation de l’Hexagone en matière d’emploi, il convient de définir ce que l’on
entend par « plein emploi ».
– Le plein emploi : définition en quelques mots
Le plein emploi est une notion désignant une situation sur le marché du travail où la plupart des personnes aptes et désireuses de travailler ont un emploi. En d’autres termes, le plein emploi ne rime pas avec absence de chômage. En effet, il est possible qu’il y ait une situation transitoire entre les emplois et la recherche d’emplois. Par contre, en situation de plein emploi, le taux de chômage est très bas, proche de zéro.
Il convient de noter que le plein emploi est un indicateur positif de la santé économique d’un pays. Mais quid de la situation en France ?
– Le marché du travail en France
Le marché du travail dépend principalement du taux de chômage, des opportunités d’emploi, des tendances salariales. Il évolue également avec le temps. Comme évoqué ci-dessus que le marché du travail évolue avec le temps, nous aborderons le cas de la France depuis le début de l’année 2023. Il est plus opportun de voir uniquement les sujets en relation avec le plein emploi. Les chiffres des trois premiers mois de l’année ont démontré une situation positive. En effet, ils affichent un décroissement du taux de chômage, soit 7,1 %. Selon les chiffres, le taux d’activité et le taux d’emploi des 15 à 64 ans ont connu une progression. Ils ont atteint leur plus haut niveau enregistré. En outre, l’emploi a connu une augmentation de 0,2 %.
Le plein emploi et la démographie : quelle conciliation ?
– L’efficacité de la démographie dans l’atteinte du plein emploi
Comment la démographie peut-elle contribuer au plein emploi ?
De tout ce qui précède, on en déduit qu’effectivement la démographie peut jouer un rôle important pour l’atteinte du plein emploi en France.
Il convient de souligner que la démographie, au sens large du terme, correspond principalement aux mains d’œuvre. Par ailleurs, la démographie a un impact sur la demande de biens et de services. En conséquence, la croissance démographie suppose l’augmentation de la population active. Ces dernières participent au marché du travail.
En outre, le vieillissement de la population, un élément de la démographie, suppose un départ à la retraite massifs. Cette situation ouvre des postes vacants. En d’autres termes, cela crée une demande accrue de main d’œuvre.
– La défaillance de la démographie dans l’atteinte du plein emploi
Certes, la démographie a un rôle essentiel à jouer pour le plein emploi, car l’humain est au cœur du travail. Toutefois, la démographie seule ne peut garantir le plein emploi. Elle ne peut pas réduire le taux du chômage.
En effet, le plein dépend d’autres facteurs essentiels. Ce sont des facteurs créateurs d’opportunités de travail et d’emploi. On peut citer, dans un premier temps, les politiques économiques. Ces dernières doivent encourager les investissements dans les industries porteuses en apportant des dispositifs d’allègement. Cela multiplierait la création d’entreprises et création d’emploi. Dans un second temps, la formation est nécessaire pour assurer le plein emploi. En effet, l’absence de formation adéquate est l’un des freins à l’embauche.
Pour conclure, à travers cet article, nous avons retenu les points suivants :
– La démographie est une science qui étudie la population dans tous ses aspects. Basée sur des sources complètes, elle démontre des statistiques permettant aux pouvoirs publics de mener à bien ses actions.
– Le plein emploi n’est pas synonyme d’absence de chômage. Il correspond à la baisse du taux de ce dernier. Le marché du travail de la France lors du premier trimestre démontre un
résultat assez positif.
– Enfin, la démographie joue un rôle en faveur du plein emploi. Par contre, elle ne garantit pas automatiquement à l’atteinte de ce dernier. D’autres facteurs doivent être pris en compte.