Gérer les papiers administratifs est toujours chronophage. Pour cela, la plateforme Mes Aides Publiques Infogreffe s’est dédiée à regrouper les « aides publiques », afin de faciliter ces lourdes démarches. En pleine évolution, la plateforme s’améliore de jour en jour. Au bonheur des professionnels qui utilisent la plateforme.
Grâce à l’évolution continuelle de la technologie, l’accès à la plateforme a été simplifié. Ainsi, les experts peuvent trouver en deux clics les aides qui seront les plus intéressantes pour leurs clients.
Mes Aides Publiques Infogreffe, un outil technologique en marque blanche
Depuis juin 2022, la plateforme Mes Aides Publiques Infogreffe se transforme en un outil technologique en marque blanche. Comprendre, que cette plateforme propose des services. Ces services sont assurés par un tiers, vers une autre entité. Et ce tiers ne se présente pas comme étant le fournisseur du service.
Concernant la version experte de Mes Aides Publiques Infogreffe, cette version est surtout destinée aux professionnels du droit et des chiffres. Elle concerne donc les avocats, les experts comptables, les assureurs, les formalistes ou encore les courtiers.
Cette version de Mes Aides Publiques Infogreffe est accessible sur le site : mapi-expert.fr. Actuellement, sur la plateforme, on peut recenser plus de 6 400 aides publiques. Cela permet facilement aux experts d’identifier l’aide ou les aides que leur client ont la possibilité de bénéficier et/ou de les accompagner.
Par ailleurs, Mes Aides Publiques Infogreffe est en collaboration avec plus de 5 000 experts utilisateurs. Par conséquent, ces experts utilisateurs ont la possibilité de trouver facilement les aides publiques qui correspondent le plus à leur client.
Mes Aides Publiques Infogreffe, depuis le lancement en version expert de la plateforme, collabore avec plus de 5 000 experts utilisateurs qui aident leurs propres clients à trouver les aides publiques qui convient à leur projet.
Par ailleurs, ces experts utilisateurs proviennent de nombreux cabinets de différentes tailles et ces experts ont déjà eu la possibilité de conseillé plus de 20 000 entreprises par rapport aux aides publiques qu’elles ont la possibilité de bénéficier.
Concernant les aides publiques accessibles sur la plateforme, une mise à jour est effectuée chaque semaine ce qui permet à la plateforme de présenter entre 25 et 100 nouvelles aides. Ces nouvelles aides s’ajoutent aux aides publiques autour de 6 400 aides déjà disponibles sur la plateforme dont près de 1 000 aides sont des aides européennes.
Parmi ces différentes aides, les experts ont la possibilité de trouver des aides allant du chèque énergie surtout pour les artisans en IDF, aux aides qui sont plus conséquents telles que Franceagrimer.
De plus, pour améliorer et pour avoir une évolution constante, Mes Aides Publiques Infogreffe est en partenariat avec un réseau qui ne cesse de grandir.
En effet, parmi les partenaires et contributeurs de MAPI, on peut citer L’Ordre des avocats du barreau de Paris, Telecom Paris & institut Polytechnique ou France Fintech. Par rapport aux financements, à ce jour, la plateforme recense 1 400 partenaires financiers.
Mes Aides Publiques Infogreffe, un service et une équipe à la disposition des experts
Pour mieux accompagner les experts utilisateurs et pour la création d’offres d’aides publiques adaptées aux clients des experts, la plateforme met à la disposition des experts un service et une équipe qui accompagnera individuellement chaque expert.
Les experts utilisateurs ont la possibilité d’accéder à l’espace pro sur la plateforme Mes Aides Publiques. Ici, ils peuvent affiner leur mission de conseil pour leur client grâce aux divers outils sur le site. Il y a les livrables générés en seulement quelques clics, un algorithme pour la recherche des aides seulement à partir du SIREN, ou des veilles d’aides publiques personnalisées.
Grâce à ces différents outils, les experts ont la possibilité d’importer avec facilité leur base de clients à partir du numéro SIREN des entreprises. Cela leur permet de mesurer les besoins de ces dernières grâce à une fonctionnalité dédiée.
Par la suite, les clients pourront entamer les procédures pour bénéficier des accompagnements.
Depuis quelque temps, MAPI propose également aux experts utilisateurs un coaching. Ce dernier est dédié à l’optimisation des fonctionnalités du site pour leur activité, et aussi pour optimiser et mettre en place les stratégies de communication et de vente.
L’accompagnement des experts utilisateurs proposé par Mes Aides Publiques Infogreffe est gratuit. Ainsi, les offres de conseils des experts sont plus rentables, et ces experts peuvent avoir de nouvelles missions à proposer à leur client.
Comment obtenir les aides publiques ?
En allant sur le site, il est essentiel d’identifier les aides dont l’entreprise a besoin. Cette recherche est déjà simplifiée sur la plateforme Mes Aides Publiques Infogreffe. Par ailleurs, l’éligibilité de l’entreprise peut aussi se vérifier sur la même plateforme.
Après avoir identifié l’aide publique, il faut préparer le dossier pour avoir l’aide. En effet, pour bénéficier des aides, il est nécessaire et obligatoire de présenter un dossier contenant dans la majorité des cas :
-
L’extrait Kbis de moins de trois mois de l’entreprise ainsi que les statuts ;
-
Les CV des dirigeants avec leurs diplômes ainsi qu’une copie de leur pièce d’identité ;
-
Un business plan pour la présentation en détail du projet de l’entreprise ;
-
Les comptes annuels pour les trois derniers exercices et le cas échéant avec les liasses fiscales.
Ensuite, une interaction avec les financeurs publiques sera nécessaire car cela permet d’obtenir des informations fiable et à jour concernant les aides potentielles. Cette étape est aussi facilitée sur la plateforme Mes Aides Publiques Infogreffe en passant par les experts utilisateurs.
De plus, les cabinets conseils spécialisés dans le financement public ont la possibilité de mettre en relation l’entreprise avec les potentiels financeurs publiques.
Par ailleurs, il faut noter que l’expert facilitera la recherche d’aide et du financeur mais il appartient aux dirigeants d’entreprises de bien préparer leur dossier pour l’obtention de l’aide.
Après avoir obtenu l’aide, l’entrepreneur doit maintenir son projet et surtout faire en sorte qu’il mène son projet jusqu’au bout d’autant plus que les publiques sont, dans la majorité des cas, versées en plusieurs parties.
Par conséquent, le porteur de projet peut être amené à justifier de manière régulière de l’avancement de son projet.